Une 94 qui fait du bruit ! La Bruni d'alarme.
+10
romeo33
Jared MADDOX
Bataireacht
Matabichos
Philester
trichlo
freebird
CLOSDELIF
Jeppesen
Jeanghis
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Une 94 qui fait du bruit ! La Bruni d'alarme.
Cette "arme" je l'ai acquise pour 2 raisons :
- l'occasion faisant le larron je l'ai obtenue à l'état neuf pour un prix intéressant.
- je suis assez fêlé pour acheter une "Winchester 94" qui n'en est pas une et qui ne sert à rien sinon à faire du boucan.
Et puis le secteur est calme en ce moment...
Voilà donc cette 1894 Winchester fabriquée par Bruni Guns fabriquant milanais d'armes à blanc (http://www.bruniguns.com/sito/new/).
Elle fonctionne exactement comme une vraie avec chargement du magasin tubulaire par la droite du boîtier, alimentation tir et éjection (verticale) sont identiques.
Elle ne tire évidemment aucun projectile, le canon est borgne et la munition d'alarme qui est destinée à n'émettre qu'une détonation est du 8mm PAK à percussion centrale.
NB : dans les pistolets la munition est généralement du 9mm PAK, dans les revolvers du 380 RK.
Vue de loin à 10 mètres elle peut faire illusion, sa silhouette ressemble assez à une vraie "standard 94 carbine".
Comparatif des dimensions et caractéristique (Bruni vs Winchester) :
Longueur totale 91cm vs 97cm
Poids 2,4 kg vs 2,6 kg
Longueur canon : 45cm vs 51cm
ici au côté d'une 94 New Haven 44-40.
La crosse et devant sont en bois.
Le boîtier, le chien, le levier et la plaque de couche sont en métal non ferromagnétique.
Le canon, les anneaux et le magasin sont en métal ferromagnétique.
La finition pour ce type d'arme est minimale mais correcte mis à part l'ajustage bois-métal désastreux.
Au "tir" le mouvement du levier et l'éjection sont plus mous avec un bruit plus mat mais quand même assez réaliste.
Je n'ai guère pu estimer le niveau de bruit car j'ai bien sûr réalisé les essais avec un casque mais il est clair qu'il est nettement inférieur à celui d'une 30-30 par exemple.
Lors du tir un souffle de gaz sur le visage bien qu'assez léger n'est pas très agréable.
La suite en image :
- l'occasion faisant le larron je l'ai obtenue à l'état neuf pour un prix intéressant.
- je suis assez fêlé pour acheter une "Winchester 94" qui n'en est pas une et qui ne sert à rien sinon à faire du boucan.
Et puis le secteur est calme en ce moment...
Voilà donc cette 1894 Winchester fabriquée par Bruni Guns fabriquant milanais d'armes à blanc (http://www.bruniguns.com/sito/new/).
Elle fonctionne exactement comme une vraie avec chargement du magasin tubulaire par la droite du boîtier, alimentation tir et éjection (verticale) sont identiques.
Elle ne tire évidemment aucun projectile, le canon est borgne et la munition d'alarme qui est destinée à n'émettre qu'une détonation est du 8mm PAK à percussion centrale.
NB : dans les pistolets la munition est généralement du 9mm PAK, dans les revolvers du 380 RK.
Vue de loin à 10 mètres elle peut faire illusion, sa silhouette ressemble assez à une vraie "standard 94 carbine".
Comparatif des dimensions et caractéristique (Bruni vs Winchester) :
Longueur totale 91cm vs 97cm
Poids 2,4 kg vs 2,6 kg
Longueur canon : 45cm vs 51cm
ici au côté d'une 94 New Haven 44-40.
La crosse et devant sont en bois.
Le boîtier, le chien, le levier et la plaque de couche sont en métal non ferromagnétique.
Le canon, les anneaux et le magasin sont en métal ferromagnétique.
La finition pour ce type d'arme est minimale mais correcte mis à part l'ajustage bois-métal désastreux.
Au "tir" le mouvement du levier et l'éjection sont plus mous avec un bruit plus mat mais quand même assez réaliste.
Je n'ai guère pu estimer le niveau de bruit car j'ai bien sûr réalisé les essais avec un casque mais il est clair qu'il est nettement inférieur à celui d'une 30-30 par exemple.
Lors du tir un souffle de gaz sur le visage bien qu'assez léger n'est pas très agréable.
La suite en image :
Dernière édition par Jeanghis le Sam 21 Sep - 13:37, édité 1 fois
Re: Une 94 qui fait du bruit ! La Bruni d'alarme.
Trop fort Jeanghis !
Voilà une reproduction fidèle !
Voilà une reproduction fidèle !
Invité- Invité
Pour la reproduction Bruni...je préfèrerais Carla....
Merci pour cette présentation fort détaillée....je suis impatient d'en voir d'autres....
Merci pour cette présentation fort détaillée....je suis impatient d'en voir d'autres....
rigolo.
garde les étuis de 8mm PAK, ça peut intéresser les possesseurs de révolver à broche en "7mm" sur un autre forum... ;)
garde les étuis de 8mm PAK, ça peut intéresser les possesseurs de révolver à broche en "7mm" sur un autre forum... ;)
freebird- Administrateur
CLOSDELIF a écrit:Pour la reproduction Bruni...je préfèrerais Carla....
oui mais Carla fait beaucoup moins de bruit surtout quand elle chante!!
trichlo- Messages : 559
CLOSDELIF a écrit:Pour la reproduction Bruni...je préfèrerais Carla....
Rassure-toi mon ami, je t'en ferai voir !!!
freebird a écrit:rigolo.
C'est Noté.
Je file au stand en tirer une boîte. Je vous ferai part du groupement ...
Ca risque effectivement d'être des plus intéressant !
Tu n'oublieras pas de nous communiquer ton rechargement, s'il te plait ?
Tu n'oublieras pas de nous communiquer ton rechargement, s'il te plait ?
https://www.armurerie-lavaux.com/article/Carabine-a-levier-de-sous-garde-BRUNI-1894-Winchester-cal.8mm-PAK.html
Point positif : en "D" et pas cher...
Point positif : en "D" et pas cher...
Philester- Messages : 1357
Combien de cartouches à blanc peux-tu mettre dans le magasin ?
Matabichos- Messages : 4355
J'avoue que les armes neutralisées, à blanc, inaptes au tir me laissent froid.
Mais pourquoi pas pour un bal costumé ou un court métrage artisanal.
Mais pourquoi pas pour un bal costumé ou un court métrage artisanal.
Bataireacht- Messages : 1127
Après réflexion, j'ai acheté il y a quelques années 2 révolvers SAA 1873 "à blanc", pour les porter lors de nos journées d'information sur le CAS, à l'occasion de "salons", comme le regretté "Normandy Western Trade Show".
Même "chargée à blanc", une arme de catégorie "B" reste une arme de catégorie "B", et son port est donc très limité....(et fin des "discussions" pour savoir si un tel "salon" est finalement un lieu "privé" ouvert au public, etc...).
Avec ce qui n'est même pas vraiment une arme, approvisionnée avec ce qui ne sont finalement que des "pétards" (9 mm blank), plus de soucis. et pas de risque de "confusion": impossible de glisser une "vraie cartouche" dans le barillet
Après, il faut évidemment en avoir l'usage, sinon les "presse-papier" en "forme" d'arme me séduisent assez peu également (exception faite pour ma MAT 49, qui me rappelait finalement de bons souvenirs...et que je ne pouvais avoir que en "neutralisé" , ce qui est toujours "mieux que rien" );
Même "chargée à blanc", une arme de catégorie "B" reste une arme de catégorie "B", et son port est donc très limité....(et fin des "discussions" pour savoir si un tel "salon" est finalement un lieu "privé" ouvert au public, etc...).
Avec ce qui n'est même pas vraiment une arme, approvisionnée avec ce qui ne sont finalement que des "pétards" (9 mm blank), plus de soucis. et pas de risque de "confusion": impossible de glisser une "vraie cartouche" dans le barillet
Après, il faut évidemment en avoir l'usage, sinon les "presse-papier" en "forme" d'arme me séduisent assez peu également (exception faite pour ma MAT 49, qui me rappelait finalement de bons souvenirs...et que je ne pouvais avoir que en "neutralisé" , ce qui est toujours "mieux que rien" );
La vie nous entoure d'objets inutiles qui pourtant nous procurent quelque plaisir.
Pour certains c'est le portrait de belle-maman pendu au salon, pour moi c'est une Winchester à blanc...
Pour certains c'est le portrait de belle-maman pendu au salon, pour moi c'est une Winchester à blanc...
Avec une détention à titre sportif, de toutes façons tu ne serais pas plus autorisé à porter ton arme chez toi bien que le contrôle soit improbable.Jeppesen a écrit:Même "chargée à blanc", une arme de catégorie "B" reste une arme de catégorie "B", et son port est donc très limité....(et fin des "discussions" pour savoir si un tel "salon" est finalement un lieu "privé" ouvert au public, etc...).
Seule la détention au titre de défense le permet et encore, pour le seul lieu spécifié (domicile ou commerce).
Et n' oublions pas que la crosse d' une Bruni est aussi efficace que celle d' une vraie Winchester...
Philester a écrit:Et n' oublions pas que la crosse d' une Bruni est aussi efficace que celle d' une vraie Winchester...
Excellent ! elle devrait donc être déclarée en C
et même en B si un énarque vient à imaginer que, comme la Bruni est moins coûteuse qu'une Winch qu'on risquerait d'abîmer, on n'hésitera pas frapper plus fort.
Bah bien évidement, surtout que l' ajustage ne demande qu' à enfoncer la crosse plus profond !!!Jeanghis a écrit:Philester a écrit:Et n' oublions pas que la crosse d' une Bruni est aussi efficace que celle d' une vraie Winchester...
Excellent ! elle devrait donc être déclarée en C
et même en B si un énarque vient à imaginer que, comme la Bruni est moins coûteuse qu'une Winch qu'on risquerait d'abîmer, on n'hésitera pas frapper plus fort.
tu peux parfaitement "porter" ton arme chez toi, si ça t'amuses...tant que ce n'est pas ostentatoire, ou disons trop visible par les voisins, autant que je me souvienne.
Je dirais même plus car on n'aura pas le moindre remord a en faire tâter le bois à un indélicat.Philester a écrit:Et n' oublions pas que la crosse d' une Bruni est aussi efficace que celle d' une vraie Winchester...
Bataireacht a écrit:Je dirais même plus car on n'aura pas le moindre remord a en faire tâter le bois à un indélicat.Philester a écrit:Et n' oublions pas que la crosse d' une Bruni est aussi efficace que celle d' une vraie Winchester...
Tu as raison et ça laisserait sans voix celui qui voudrait en tâter car la Bruni est solide.
Le port d'une arme de catégorie B dans un lieu public est totalement interdit aux civils sauf les 3 cas ci dessous :
Le personnel qui protège la République ( Police Nationale, Police Municipale, CRS )
Le personnel qui protège le Fric ( Convoyeurs de Fonds )
Les Malfrats et les Racailles ( Remplir a votre guise )
Tu peux par contre te balader a poil avec ton Colt 1911 dans ton jardin avec 1,5 grammes d'alcool dans le sang, car c'est un lieu privé.
Bon évidemment, faut pas aller pisser sur le trottoir d'en face....... sinon tu vas prendre cher........
Le personnel qui protège la République ( Police Nationale, Police Municipale, CRS )
Le personnel qui protège le Fric ( Convoyeurs de Fonds )
Les Malfrats et les Racailles ( Remplir a votre guise )
Tu peux par contre te balader a poil avec ton Colt 1911 dans ton jardin avec 1,5 grammes d'alcool dans le sang, car c'est un lieu privé.
Bon évidemment, faut pas aller pisser sur le trottoir d'en face....... sinon tu vas prendre cher........
Jared MADDOX- Messages : 317
as-ton tous les droits pour porter une arme à blanc ou factice dans un lieu public ?
Par exemple sous une veste dans un holster d'épaule pour un déguisement type Eliot Ness ?
Quelqu'un sait cela ?
Par exemple sous une veste dans un holster d'épaule pour un déguisement type Eliot Ness ?
Quelqu'un sait cela ?
Aucune idée, moi j'en suis resté aux Marshalls et autres Sheriffs, voir aux Texas Rangers
Ceci dit, porter une arme "dans un lieu public", fut-elle "factice"....à moins que ce ne soit un "spectacle annoncé" (reconstitution, etc....) ou un truc du genre, à mon avis ça craint un max.
D'ailleurs, à la réflexion, il me semble bien qu'un tel port "dissimulé" est totalement interdit sans un motif circonstancié (voir ci-dessus).
D'ailleurs, à la réflexion, il me semble bien qu'un tel port "dissimulé" est totalement interdit sans un motif circonstancié (voir ci-dessus).
Jeppesen a écrit:Ceci dit, porter une arme "dans un lieu public", fut-elle "factice"....à moins que ce ne soit un "spectacle annoncé" (reconstitution, etc....) ou un truc du genre, à mon avis ça craint un max.
par lieu public je pensais plutôt à une soirée costumée.
Sinon le seul intérêt de faire ça dans la rue est au mieux de pouvoir passer un moment au frais chez nos amis de la maréchaussée qui eux ne sont pas sensés savoir qu'il s'agit d'une arme factice.
Oui, absolument.
Mais il me semble que dans un lieu "privé", et dans une soirée costumée, c'est autre chose.
Si le bal costumé est une "fête de village" (ou de quartier) et se passe dans la rue...à mon avis faut éviter, et c'est certainement "hors la Loi" (L majuscule, vous avez noté ).
Si c'est dans un "espace privé", c'est à vérifier, d'autant que si c'est un lieu privé....mais qu'il accueille du "public"...faut plancher la question (moi, je n'ai pas la réponse, déslé...mais ça m'intéresse).
Mais il me semble que dans un lieu "privé", et dans une soirée costumée, c'est autre chose.
Si le bal costumé est une "fête de village" (ou de quartier) et se passe dans la rue...à mon avis faut éviter, et c'est certainement "hors la Loi" (L majuscule, vous avez noté ).
Si c'est dans un "espace privé", c'est à vérifier, d'autant que si c'est un lieu privé....mais qu'il accueille du "public"...faut plancher la question (moi, je n'ai pas la réponse, déslé...mais ça m'intéresse).
eh oui de nos jours il est plus aisé et mieux perçu de se balader avec une plume dans le c..
En aucun cas vu les obligations de conservation au domicile.Jared MADDOX a écrit:Tu peux par contre te balader a poil avec ton Colt 1911 dans ton jardin avec 1,5 grammes d'alcool dans le sang, car c'est un lieu privé.
romeo33- Messages : 804
Le jardin fait partie du domicile. Et au domicile, on peut sortir l'arme pour la nettoyer, la démonter, etc. LA question reste d'être ou pas à vue des voisins, souventBataireacht a écrit:En aucun cas vu les obligations de conservation au domicile.Jared MADDOX a écrit:Tu peux par contre te balader a poil avec ton Colt 1911 dans ton jardin avec 1,5 grammes d'alcool dans le sang, car c'est un lieu privé.
BBL56- Messages : 428
BBL56- Messages : 428
Il est certain que quand on est pas vu, on est pas pris.BBL56 a écrit:Le jardin fait partie du domicile. Et au domicile, on peut sortir l'arme pour la nettoyer, la démonter, etc. LA question reste d'être ou pas à vue des voisins, souventBataireacht a écrit:En aucun cas vu les obligations de conservation au domicile.Jared MADDOX a écrit:Tu peux par contre te balader a poil avec ton Colt 1911 dans ton jardin avec 1,5 grammes d'alcool dans le sang, car c'est un lieu privé.bienmoyennement intentionnés et facilement paniqués... (en un seul mot).
Mais hors sortie vers le stand, depuis le stand et démontage, nettoyage, travaux, la réglementation exige une conservation sécurisée.
En tout cas Jeanghis, évite de sortir sans pudeur cette 94, arme " Deguaire ", de type " Qualacheni Coffe" achetée légalement .......
( si si , tes voisins on reconnus formellement cette arme "lourde")
Jared MADDOX a écrit:En tout cas Jeanghis, évite de sortir sans pudeur cette 94, arme " Deguaire ", de type " Qualacheni Coffe" achetée légalement .......
et pourtant une arme réellement plus dangereuse et (auto-) destructrice est exposée dans ma cour au vu de tous sans que personne ne réagisse ! : la 206 de ma belle-mère.
Je pense que ton point de vue est trop "restrictif", Bateireacht.
Il faut néanmoins garder à l'esprit que l'objectif principal de la Législation n'est pas tant d'empêcher le vol que l'usage "inopportun" d'une arme, par exemple au domicile, dans le cadre de ce qui pourrait s'apparenter à une forme de "légitime défense" qui n'en serait pas une aux yeux de la Loi.
ou une manipulation hasardeuse par quelqu'un n'y connaissant rien, en particulier des enfants par exemple.
C'est d'ailleurs dans ce cadre que j'ai acheté mon premier coffre bien avant que la législation n'en fasse une obligation: mes jeunes enfants (...à l'époque ... ).
Pour ce qui est du "char de Carnaval" et de ses occupants, difficile de dire ce que peut être "l'objet" contenu par le holster du gars en question !
révolver "jouet" à amorce ? Cap's & Ball ? réplique à CO2 ?
Il faut néanmoins garder à l'esprit que l'objectif principal de la Législation n'est pas tant d'empêcher le vol que l'usage "inopportun" d'une arme, par exemple au domicile, dans le cadre de ce qui pourrait s'apparenter à une forme de "légitime défense" qui n'en serait pas une aux yeux de la Loi.
ou une manipulation hasardeuse par quelqu'un n'y connaissant rien, en particulier des enfants par exemple.
C'est d'ailleurs dans ce cadre que j'ai acheté mon premier coffre bien avant que la législation n'en fasse une obligation: mes jeunes enfants (...à l'époque ... ).
Pour ce qui est du "char de Carnaval" et de ses occupants, difficile de dire ce que peut être "l'objet" contenu par le holster du gars en question !
révolver "jouet" à amorce ? Cap's & Ball ? réplique à CO2 ?
Ce n'est pas le mien c'est celui du code de la sécurité intérieure.Jeppesen a écrit:Je pense que ton point de vue est trop "restrictif", Bateireacht.
Article R314-3 En savoir plus sur cet article... Modifié par Décret n°2017-909 du 9 mai 2017 - art. 6
Les armes à feu, leurs éléments et leurs munitions de catégorie A et B doivent être conservés :
1° Soit dans des coffres-forts ou des armoires fortes adaptés au type et au nombre de matériels détenus ;
2° Soit à l'intérieur de pièces fortes comportant une porte blindée et dont les ouvrants sont protégés par des barreaux.
Selon cet article, le seul endroit où tu as le droit de porter ces armes serait dans cette chambre forte.
Et d'ailleurs tu abondes dans ce sens car effectivement, c'est bien l'usage conflictuel qui est visé :
Jeppesen a écrit:Il faut néanmoins garder à l'esprit que l'objectif principal de la Législation n'est pas tant d'empêcher le vol que l'usage "inopportun" d'une arme, par exemple au domicile, dans le cadre de ce qui pourrait s'apparenter à une forme de "légitime défense" qui n'en serait pas une aux yeux de la Loi.
Toutefois, cet article ne peut prévaloir à la première partie de l'article 122-5 du code pénal :
N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte.
Surtout si les faits sont commis dans le cadre de l'article 122-6 :
Est présumé avoir agi en état de légitime défense celui qui accomplit l'acte :
1° Pour repousser, de nuit, l'entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité ;
2° Pour se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence.
Certes, mais le code Pénal est une chose,
L'interprétation de celui ci par le Juge, en est une autre........ parfois
L'interprétation de celui ci par le Juge, en est une autre........ parfois
"....doivent être conservées....": oui
cela ne veut pas dire qu'elle doivent y être "tout le temps, sauf quand on part au club ou pour les nettoyer...."
tu t'absentes: tu les ranges dans le coffre, ou la chambre forte
tu es chez toi: ton arme peut parfaitement être "hors du coffre"...
comme je le disais, je pense que tu fais une interprétation trop restrictive de l'article que tu cites
Ce sujet a été largement discuté sur le forum TMF, et si certains "arguments" n'en étaient pas, ou étaient un peu n'importe quoi, certains commentaires étaient suffisamment documentés et explicites (et convaincants, y compris ceux d'un avocat connu dans le petit monde du tir et des tireurs), et n'allaient pas dans le sens que tu donnes à cet article;
Cela m'avait d'ailleurs moi-même surpris.
Ceci dit, n'ayant que peu d'intérêt pour le "port" d'une arme, en dehors de ma "discipline" (le CAS)...où je me débarrasse très vite de ce poids inutile et gênant entre 2 "stages" pour me sentir plus libre de mes mouvements (2 révolvers SAA 1873, ça pèse au bout d'un moment), je n'y ai pas prêté plus d'attention que cela, ni retenu les "détails" de ces discussions.
cela ne veut pas dire qu'elle doivent y être "tout le temps, sauf quand on part au club ou pour les nettoyer...."
tu t'absentes: tu les ranges dans le coffre, ou la chambre forte
tu es chez toi: ton arme peut parfaitement être "hors du coffre"...
comme je le disais, je pense que tu fais une interprétation trop restrictive de l'article que tu cites
Ce sujet a été largement discuté sur le forum TMF, et si certains "arguments" n'en étaient pas, ou étaient un peu n'importe quoi, certains commentaires étaient suffisamment documentés et explicites (et convaincants, y compris ceux d'un avocat connu dans le petit monde du tir et des tireurs), et n'allaient pas dans le sens que tu donnes à cet article;
Cela m'avait d'ailleurs moi-même surpris.
Ceci dit, n'ayant que peu d'intérêt pour le "port" d'une arme, en dehors de ma "discipline" (le CAS)...où je me débarrasse très vite de ce poids inutile et gênant entre 2 "stages" pour me sentir plus libre de mes mouvements (2 révolvers SAA 1873, ça pèse au bout d'un moment), je n'y ai pas prêté plus d'attention que cela, ni retenu les "détails" de ces discussions.
Vaste débat que vous avez ré-ouvert là chers amis...
Ma question était plus modeste puisqu'elle portait sur le port des armes factices lors d'une soirée.
Afin de supprimer le problème éliminons-en la cause : c'est décidé, je ne me déguiserai donc pas en Eliot Ness avec holster garni et chapeau mou mais en danseur étoile avec collant garni et...
Ma question était plus modeste puisqu'elle portait sur le port des armes factices lors d'une soirée.
Afin de supprimer le problème éliminons-en la cause : c'est décidé, je ne me déguiserai donc pas en Eliot Ness avec holster garni et chapeau mou mais en danseur étoile avec collant garni et...
Déguise toi en Village People, c'est autorisé et très tendance .........
Jared MADDOX a écrit:Déguise toi en Village People, c'est autorisé et très tendance .........
Tu a raison. Mais il manque une plume à mon chapeau d'indien, je me demande bien où j'ai pu la mettre.
la plaque de couche de cette BRUNI me plais beaucoup
je suis sur que cette 8mm est facilement rechargeable
WICHITA- WFL IV
WICHITA a écrit:la plaque de couche de cette BRUNI me plais beaucoup
Helas! rien sur le Malfatti.
15 euros la boite de 50 cartouches 8 mm, rien que pour faire........... du bruit
15 euros la boite de 150 cartouches 22 lr, rien que pour faire.......... des trous
15 euros la boite de 150 cartouches 22 lr, rien que pour faire.......... des trous
Page 1 sur 2 • 1, 2