-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

"Les Accidents sont ils inévitables...?"

+8
Matabichos
freebird
zanflutte
Bagnoz
nanard35
BBL56
CLOSDELIF
EKAERGOS
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par EKAERGOS Lun 31 Mai - 11:41

"Les Accidents sont ils inévitables...?" 1696641751 
.....Pour reprendre le titre d'une des chroniques des vieux n° de "Cibles"

Justement dans son dernier N°612 de Juin 2021 un article de 4 pages bien illustrées signé Luc GUILLOU et Bruno MALINGUE intitulé "Une Marlin 1895 accidentée" (en 45-70)

J'entends déjà les rires sardoniques des "Marlinophobes" d'autant que je me rappelle avoir vu;mais je ne me rappelle plus ou;une affaire similaire avec ce même type d'arme (à moins que ce ne soit la même ?) "Les Accidents sont ils inévitables...?" 3176284259

Bien que les auteurs privilégient la piste d'une double charge de A0 ;ils pointent aussi des faiblesses intrésèques de l'arme
mais contrairement à l'affaire précédente que j'avais  lu ou il était question d'une faiblesse intrésèque de la Marlin 1895
là les auteurs de Cibles pointent les faiblesses ....des carabines LSG en général.
Comme je sais que certains ici "ont leurs entrées" à Cibles "Les Accidents sont ils inévitables...?" 1934594243 je vous soumets la question de savoir si cette "généralisation" est fondée....ou si elle résulte du fait de ne pas vouloir mettre au pilori une marque particulière.....?
"Les Accidents sont ils inévitables...?" 3597368654
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 214
Date d'inscription : 08/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par CLOSDELIF Lun 31 Mai - 11:53

Hello!
Non, cette généralisation est infondée et jamais de tels accidents répétitifs eurent lieu avec d'autres LSG que ce modèle précis de "Marchose"
Il semble évident que les auteurs ne pouvaient, juridiquement parlant, aller plus loin dans leurs conclusions: il suffit donc de lire entre les lignes pour comprendre, une fois pour toutes, qu'il ne faut pas tirer avec ce modèle précis...sauf si on est joueur !!!

Les photos permettent de bien voir que le pont inférieur du boîtier est fin comme du papier à cigarettes...et que l'ensemble de ses parois est aussi bien mince (avec en plus, des ouvertures de tous le côtés ou presque)

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9103
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par CLOSDELIF Lun 31 Mai - 12:52

Au delà de cela, cet article a le mérite de pointer les risques liés à l'utilisation de poudre vive en très faible quantité pour pratiquer le tir réduit. La A0, que j'affectionne, est cependant une poudre potentiellement dangereuse:
-Dosée un peu trop fort dans une arme ancienne: à ce sujet je remarque que beaucoup de tireurs utilisent des doses trop fortes alors que une quantité bien moindre leur permettrait une meilleure précision jusqu'à au moins 100 mètres.
-Avec une double dose; cas de figure fatal ! Il faut donc vérifier plutôt deux fois qu'une ce qu'on a mis dans les douilles avant de mettre les balles!!!!

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9103
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par BBL56 Lun 31 Mai - 13:54

J'ai préparé un escalier pour ma Rossi 92, 44 magnum, balles de 180gr, et A0 (table Gheerbrandt ). L'escalier ne va que jusqu'à la moitié de la table, ça ne rentre plus après...
"Les Accidents sont ils inévitables...?" 3176284259 Test dimanche prochain...

BBL56

Messages : 427
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 67
Localisation : Bretagne, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty "Ca pique...et ça pète..."

Message par EKAERGOS Lun 31 Mai - 14:48

CLOSDELIF a écrit:Hello!
Non, cette généralisation est infondée et jamais de tels accidents répétitifs eurent lieu avec d'autres LSG que ce modèle précis de "Marchose"
Il semble évident que les auteurs ne pouvaient, juridiquement parlant, aller plus loin dans leurs conclusions: il suffit donc de lire entre les lignes pour comprendre, une fois pour toutes, qu'il ne faut pas tirer avec ce modèle précis...sauf si on est joueur !!!

Les photos permettent de bien voir que le pont inférieur du boîtier est fin comme du papier à cigarettes...et que l'ensemble de ses parois est aussi bien mince (avec en plus, des ouvertures de tous le côtés ou presque)
"Les Accidents sont ils inévitables...?" 1934594243
Je me doutais un peu de ton opinion à ce sujet.... clown et pour "apporter un peu d'eau à ton moulin" l'article précise que la culasse cylindrique de la "Marchose" libérée de toutes entraves a filé vers l'arrière rasant la pommette du tireur ! affraid 
Bien que les auteurs généralisent à l'ensemble des LSG je vois mal ceci se produire avec la culasse de section carrée de la W94 solidement maintenue par le double verrou ascendant "Les Accidents sont ils inévitables...?" 3176284259 "Les Accidents sont ils inévitables...?" 3278731732 
Après outre le risque juridique d'appeler un chat un chat;ou un "loup" un "loup" je ne peux m'empécher de penser au risque financier sur les recettes publicitaires  d'un "boycott" du "Les Accidents sont ils inévitables...?" Images?q=tbn:ANd9GcQW072NV1UEHL87tN9a7lrBzfwpsy3rSbIMZw&usqp=CAU "Les Accidents sont ils inévitables...?" 562587705
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 214
Date d'inscription : 08/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par CLOSDELIF Lun 31 Mai - 15:03

Eka...oui, la prudence est de rigueur dans notre monde dirigé par des juristes...
BBL: "L'escalier ne va que jusqu'à la moitié de la table, ça ne rentre plus après..." Tu me fais peur là.....et ton escalier est prévu de combien à combien ??????

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9103
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par BBL56 Lun 31 Mai - 16:00

En fait, ce n'est pas la moitié, mais un poil plus loin. HALO dit de 1,00g à 1,20g de A0 pour une balle de 180g XTP HP (chemisée). J'ai fait de 0,95g à 1,14g. Ma balle est une Sierra 8600, 180gr chemisée aussi, et pour les dernières charges, j'ai tassé et tapoté en plusieurs fois.
(Pour la balle suivante du même type mais en 200gn, il dit de 0,90 à 1,10).


Dernière édition par BBL56 le Lun 31 Mai - 16:28, édité 1 fois

BBL56

Messages : 427
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 67
Localisation : Bretagne, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par CLOSDELIF Lun 31 Mai - 16:12

BBL56 a écrit:En fait, ce n'est pas la moitié, mais un poil plus loin. HALO dit de 1,00g à 1,20g de A0 pour une balle de 180g XTP HP (chemisée aussi). J'ai fait de 0,95g à 1,14g. Ma balle est une Sierra 8600, 180gr chemisée aussi, et pour les dernières charges, j'ai tassé et tapoté en plusieurs fois.
(Pour la balle suivante du même type mais en 200gn, il dit de 0,90 à 1,10).
Houlà !
Personnellement , et en toute amitié, je te déconseille de tirer ces munitions ! affraid
La A0 n'est pas prévue vraiment pour cela et le danger est bien présent.
Pour tirer à 100 mètres j'utilise 0,60 de A0 par exemple  (dans ce calibre)
Pour tirer "plein pot" la SP3 est bien plus conseillée et sans risques jusqu'à 1,65 g dans une carabine bien sûr!
Malfatti, qui n'est pas réputé avoir la main légère, s'arrête à 0,80 g !!!

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9103
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par CLOSDELIF Lun 31 Mai - 16:24

Je viens de trouver ce retex émanant d'un fan du 44 mag, je t'en fais bénéficier:

"-0.9g... plus violent..c'est la limite à ne pas dépasser :amorces bien aplaties,on sent que les douilles commencent à gonfler.. "Les Accidents sont ils inévitables...?" Devil"

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9103
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par BBL56 Lun 31 Mai - 16:26

Je viens d'aller voir mes vieux Malfatti, et ils ne parlent pas de 180gn. Ceci dit, ça fait une telle différence entre les 180 HALO et les 200gn Malfatti que ça va se terminer par un démontage en règle. Je testerai l'escalier en SP3, que j'ai aussi préparé.

BBL56

Messages : 427
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 67
Localisation : Bretagne, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par BBL56 Lun 31 Mai - 16:27

CLOSDELIF a écrit:Je viens de trouver ce retex émanant d'un fan du 44 mag, je t'en fais bénéficier:

"-0.9g... plus violent..c'est la limite à ne pas dépasser :amorces bien aplaties,on sent que les douilles commencent à gonfler.. "Les Accidents sont ils inévitables...?" Devil"
En carabine ?

BBL56

Messages : 427
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 67
Localisation : Bretagne, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par CLOSDELIF Lun 31 Mai - 16:30

Cela ne change rien...quand les amorces commencent à crier au secours, c'est mauvais signe!
Pour moi, tu devrais commencer ton escalier vers 0,60...pour éventuellement terminer à 0,90 et pas plus (selon les signes de surpression)

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9103
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par nanard35 Lun 31 Mai - 16:42

Je vais dans le même sens que CLOSDELIF.
La A0 est une poudre de vivacité moyenne pour un étui comme le 44 Mag et elle n'est donc pas fait pour aller chercher toute la puissance de la cartouche (et la vitesse max).
Le HALO donne des tables un peu trop hautes en A0 dans un certain nombre de cartouches adp comme le 357 et 44 Mag. C'est un point qui avait d'ailleurs été évoqué avec l'auteur qui reconnaissait qu'il y avait peut-être effectivement un souci.

Sur cette table du HALO pour la 180 gr Hornady XTP, il y a quand même un signe qui ne trompe pas et qui devrait faire clignoter une lampe rouge dans le tête du lecteur-rechargeur.
Il obtient en A0 une vitesse égale (même un poil supérieure) à la charge maxi et respectable de 1.75g de SP3 ! 480/485 m/s ce qui est remarquable en adp même avec un canon de 7.5" et la légèreté de la balle.
Vu la vivacité de la A0 par rapport à la SP3; on peut être sur d'une pression très très élevée en A0 !

Il est beaucoup plus raisonnable de ne pas dépasser les valeurs maxi données par Malfatti et de passer à une poudre plus lente (SP3) si on veut pousser la cartouche à fond en toute sécurité.
nanard35
nanard35

Messages : 1506
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par CLOSDELIF Lun 31 Mai - 16:49

J'avoue que j'attendais avec impatience ton intervention !
Je n'ai pas du tout envie de perdre un membre à cause d'un tableau "un tantinet optimiste" !!!!

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9103
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par BBL56 Lun 31 Mai - 17:38

Je m'incline d'autant plus vite que j'avais bien un clignotant (plutôt orange quand même, j'avoue) dans la tête, d'où mes questions. Et j'ai lu l'article de Cibles dont il est question au début de ce sujet.
Ce sera donc SP3 pour commencer, et ensuite A0 charges Malfatti, par curiosité.

(Salut nanard35. Je crois bien qu'on s'est côtoyés à la Maltière ou la Dug il y a une quinzaine d'années ?)

BBL56

Messages : 427
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 67
Localisation : Bretagne, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par CLOSDELIF Lun 31 Mai - 18:00

OK...C'est mieux !
Avec une carabine sérieuse, Winchester par exemple (!!!) pour la SP3, tu peux remplir l'étui sans risques...en laissant quand même de la place pour la balle!!!

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9103
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par BBL56 Lun 31 Mai - 18:19

C'est pour une petite Rossi toute mignonne que j'ai achetée au début de l’année.
Sinon, j'ai toujours en soute un escalier SP3 en .44-40  pour ma Winch/Miroku 73. Je vais tester un de ces jours. Mais pour la rubrique "accidents inévitables", c'est hors sujet (j'espère ! "Les Accidents sont ils inévitables...?" 1934594243).

BBL56

Messages : 427
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 67
Localisation : Bretagne, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par Bagnoz Lun 31 Mai - 22:14

Vous avez des liens de marlin 1895 explosées, car j'ai regardé vite fait à part deux trois cas aux USA, à priori du à des erreurs de rechargement j'ai rien vu d'autres

Bagnoz

Messages : 2259
Date d'inscription : 27/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par zanflutte Mar 1 Juin - 10:32

==> winchester-lsg.forumotion.com/t1027-ka-boum-marlin-au-tnv-cet-apres-midi?highlight=marlin

"Les Accidents sont ils inévitables...?" 705399849
zanflutte
zanflutte

Messages : 1540
Date d'inscription : 28/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par CLOSDELIF Mar 1 Juin - 10:36

zanflutte a écrit:==> winchester-lsg.forumotion.com/t1027-ka-boum-marlin-au-tnv-cet-apres-midi?highlight=marlin

"Les Accidents sont ils inévitables...?" 705399849
https://winchester-lsg.forumotion.com/t1027-ka-boum-marlin-au-tnv-cet-apres-midi?highlight=marlin
C'est mieux comme cela non ?
Oui, excellent exemple...et il y en a d'autres , ici ou là, et toujours exactement avec le même modèle, il faut simplement chercher.... "Les Accidents sont ils inévitables...?" 1934594243
Aux USA on en trouve pas mal...il faudrait essayer dans d'autres pays aussi.....
Il est clair que cette arme souffre  des différents maux qui la rendent dangereuse, espérons que Ruger, nouveau propriétaire de Marchose y remédie rapidement ! (ou arrête le modèle)

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9103
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par Bagnoz Mar 1 Juin - 11:18

Oui j'ai vu ce lien français et un. Autre aux USA. Mais rien d'autre, alors si vous avez d'autres liens pour confirmer.
La 95 sert pourtant à faire du 50 alaskan et ça tient

Bagnoz

Messages : 2259
Date d'inscription : 27/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par Bagnoz Mar 1 Juin - 11:19

zanflutte a écrit:==> winchester-lsg.forumotion.com/t1027-ka-boum-marlin-au-tnv-cet-apres-midi?highlight=marlin

"Les Accidents sont ils inévitables...?" 705399849
Oui déjà vu, mais ce n'est pas représentatif. J'ai bien vu le lien d'une 94 explosé ça n'en fait pas une généralité

Bagnoz

Messages : 2259
Date d'inscription : 27/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par zanflutte Mar 1 Juin - 11:39

Sur le moment, les éclats de crosse que j'ai eu dans le crane,ont nécessité un "pansement/turban" assez représentatif affraid
zanflutte
zanflutte

Messages : 1540
Date d'inscription : 28/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par Bagnoz Mar 1 Juin - 12:27

Oui je comprends mais des 95 marlin il n'y en à pas qu'une en France non?

Bagnoz

Messages : 2259
Date d'inscription : 27/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par CLOSDELIF Mar 1 Juin - 12:42

Il y en a aux US aussi...et comme ici, elles ont tendance à se transformer en grenades plus souvent qu'à leur tour!
Ou alors c'est que leurs utilisateurs:
-Ne savent pas aussi bien recharger que les autres...
-Ont beaucoup moins de chance que tous les autres tireurs réunis !
On peut toujours arriver à détruire n'importe quelle arme....mais là, le rapport est sans commune mesure avec la quantité produite! Connaissez vous des exemples autour de nous de Winchester 94 totalement explosée ? Alors que c'est l'arme civile la plus produite au monde...

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9103
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par Bagnoz Mar 1 Juin - 13:54

Ok Marc je veux bien te croire, mais peux tu m'envoyer des liens qui parlent de c à aux USA? Car je ne trouve rien de probant

Bagnoz

Messages : 2259
Date d'inscription : 27/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par CLOSDELIF Mar 1 Juin - 14:24

Il y en a plein... voici deux ou trois exemples, mais en cherchant bien tu en trouveras d'autres
https://www.thetruthaboutguns.com/marlin-lever-action-kaboom-nsfw/
https://www.shootersforum.com/attachments/malinblwb-jpg.12204/
https://www.marlinowners.com/threads/1895-blow-up-pix.20821/
Il semble cependant qu'une certaine censure règne....

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9103
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par EKAERGOS Mar 1 Juin - 14:28

"Les Accidents sont ils inévitables...?" 1696641751 
Je reviens sur l'article de "Cibles" à l'origine de ce sujet qui décrit cette Marchose 1895 en 45-70 explosée suite à ce qui semble être une double charge de A0.
Le boitier et la partie avant du canon se sont fendus en haut et en bas comme les deux coquilles d'un mollusque.
en haut la faille s'étend depuis la hausse crocodile jusqu'au pont arrière du boitier et sur une longueur quasiment identique en bas faisant éclater le fût après avoir sérieusement endommagé le magasin tubulaire
La douille de 45-70 était "éventrée" d'un coté ,un peu à la manière de ces munitions dans les collines que les incendies ont fait exploser,mais il est à noter qu'elle est entière sans séparation du culot.
Les auteurs précise que le verrouillage n'a pas laché ;contrairement à ce que j'écrivais plus haut;bien que la culasse ait filé vers l'arrière ou elle a été retrouvée un peu plus loin . Ils explique cela par le fait que le boitier s'étant ouvert comme un fruit mûr le verrouillage ne se faisait plus.....
Dans leurs "généralités" ils expliquent que les LSG comportent une portion de canon vissée dans le boitier beaucoup plus courte que celle des fusils à verrou et que de plus ;comme les parois du boitier;beaucoup plus mince .... Suspect 
Ils expliquent également que la "ligne de faille" correspond à la ligne de moindre résistance du boitier....dont les taraudages prévues pour la lunette.... Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 214
Date d'inscription : 08/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par CLOSDELIF Mar 1 Juin - 15:00

Oui....ils disent finalement ce qu'ils peuvent dire sans danger pour la revue ou eux même!
Ils étaient un peu contraints de pointer l'ensemble des LSG pour éviter les poursuites....
Les parois minces sont caractéristiques du modèle en question; il suffit de comparer avec d'autres pour s'en convaincre!
Le dessous du filetage autour du canon est mince comme du papier à cigarette...et ils l'ont bien montré.
Une Winchester 1895, à cet endroit là, c'est environ 10 mm d'acier autour de la douille : Rien de comparable, ni de près ni de loin!
La différence finale est simple: La Winchester n'explose pas en cas de problème. Bien sûr, le canon peut s'ouvrir en cas de très forte surpression; comme n'importe quelle arme d'ailleurs.
Nota: Je ne condamne pas Marchose en général, qui a produit dans le passé d'excellentes armes, toujours fiables aujourd'hui, mais simplement je mets en garde contre ce modèle en particulier, avec lequel il faut se montrer extrêmement vigilant...

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9103
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Pensée Positive....et essais destructifs

Message par EKAERGOS Mar 1 Juin - 15:47

"Les Accidents sont ils inévitables...?" 1696641751 
Le bon coté de la chose;si l'on veut rester positif; c'est que ce genre "d'incident" quelle qu'en soit la cause (Les armes qui "explosent" en usage normal sont quand même assez rares...) c'est de révéler les points faibles d'un système et/ou la faiblesse de ses constituants*
On se souvient des Carcano et Arisaka considérés comme faiblards et construits selon certains ouvrages dans un acier "bon à ferrer les ânes" (qui soit dit en passant était considéré comme une référence à l'époque pré-industrielle) ...et qui lors d'essai destuctifs n'était pas si mauvais que ça.
De même le système Krag considéré comme le plus faiblard des systèmes à verrou avec son tenon unique qui pourtant avec les boitiers acier des années 1920/30 supportait le recanonnage en 7,92x57 S par les Norvégiens après 45
A l'opposé des systèmes considérés comme "robustissimes" qui ne l'était pas tant que ça :
- Les Springfield 1903 d'avant 1918 avec leur traitement thermique ...perfectible
-Les Remington RB dont on vantait l'exceptionnelle résistance avec des épreuves consistant à bourrer le canon de poudre (noire) bourres balles et à tirer avec sans broncher...et qui pourtant ont explosé ;le boitier s'ouvrant par le bas; lors de passages récents au B.E (7x57mm)
Donc en essayant de faire la synthèse de vos interventions pour la 1895
- Conception de départ "foireuse" ou limite pour un calibre important (quand le calibre augmente l'épaisseur de métal autour n'augmente pas dans les mêmes proportions...). D'autant que le 45-70 de par son ancienneté à des normes de pression homologuée assez basses.
Il serait interessant de comparer avec les modèles 1895 chambrés en 450 Marlin ;munition créée justement pour s'affranchir des normes basses de la 45-70; est ce vraiment la même arme ou celles ci ont elles été renforcées ?
-Réalisation baclée avec un controle qualité sommaire "Les Accidents sont ils inévitables...?" 307901851 
"Les Accidents sont ils inévitables...?" 3597368654
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 214
Date d'inscription : 08/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par CLOSDELIF Mar 1 Juin - 16:30

Hello, tu as eu raison de citer le RB....qui "pète" à peu près pour les même raisons: Demi-pont avant inférieur trop mince et entaillé!
Avec la PN; effectivement, c'était indestructible...mais la PSF n'a pas du tout le même régime de combustion, cf le diagramme ( piqué sur le dernier HS de Cibles) que j'ai mis il y a peu sur ce forum: la pression monte, monte monte de manière parfois quasi exponentielle..... et là, tout pète!
Les poudres vives, tel la A0 sont les plus dangereuses, si mal utilisées !
Et pourtant, en quantité réduite, elles dupliquent à peine les pressions engendrées par la PN.....
D'une manière générale je constate que beaucoup de rechargeurs dosent trop fort (toujours commencer à 10 % en dessous du minimum des tables), et avec des process pas fiables en plus.....(doubles doses, charge oubliée, etc...)

"Les Accidents sont ils inévitables...?" 20210518

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9103
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty "Le Syndrôme de .."La Moule Ouverte"...

Message par EKAERGOS Mar 1 Juin - 16:57

Rassurez vous; rien de trivial "Les Accidents sont ils inévitables...?" 3278731732 dans mon propos ,indigne de ce forum de haute tenue "Les Accidents sont ils inévitables...?" 1934594243
 
Effectivement j'avais été frappé de la similitude de la M1895 et du RB explosés avec leurs boitiers ;pourtant si différents; ouverts comme deux coquilles de moules....
Il me paraît un peu exagéré de conclure comme les deux auteurs de Cibles que la faille aurait suivi la "ligne de faiblesse" causée  par les taraudages prévus pour les vis de fixation du montage optiques Suspect Suspect Suspect "Les Accidents sont ils inévitables...?" 3176284259 "Les Accidents sont ils inévitables...?" 3176284259 "Les Accidents sont ils inévitables...?" 2139760311

Je me demandais juste ,si outre la qualité des matériaux utilisés que seule une analyse métallurgique poussée qui n'est pas dans nos moyens;ni de ceux d'une revue;pourrait expliquer; il n'y aurait pas une explication dans le mode de fabrication utilisé
Je m'explique ; celà fait un moment que pour des raisons économiques on a abandonné l'usinage d'un bloc d'acier tel qu'il se pratiquait à l'origine. Je ne pense pas non plus que le boitier ait été fabriqué en soudant deux demi-coquilles la faille ayant suivi les lignes de soudure.
Le procédé le plus utilisé semble être la micro-fusion qu'en simplifiant à l'extrème on peut décrire comme de la "poudre" de métal comprimée à chaud dans des moules donnant des pièces proches des côtes finales.
Un boitier fabriqué de cette façon ;avec des épaisseurs "limites" dans certaines zones "critiques" pourrait il expliquer ce syndrôme "de la Moule Ouverte" ?
"Les Accidents sont ils inévitables...?" 3597368654
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 214
Date d'inscription : 08/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par CLOSDELIF Mar 1 Juin - 17:02

Oui, bien sûr !
Et c'est pour cela que la majeure partie des LSG "sérieuses" ont des boitiers en acier forgé*....
Dans le cas contraire, il faut faire comme Ruger, précurseur dans ce domaine pour certaines de ces armes: mettre beaucoup d'acier...et bien maîtriser les alliages que l'on utilise !
* L'avantage de l'acier forgé, c'est qu'il est constitué de fibres (comme le bois) qui vont pouvoir travailler sous la contrainte de la pression en donnant une certaine souplesse, ou élasticité, à la pièce concernée. (bon, je ne sais pas si j'utilise les mots exacts, mais l'idée est claire "Les Accidents sont ils inévitables...?" 1676064926 )

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9103
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par Bagnoz Mar 1 Juin - 18:13

Bon  j'ai regardé les liens, il en ressort toujours des erreurs de chargement...
Quand à dire qu'une Winchester est plus résistante, je nuancerai, déjà en 45/70 elles sont rares sur les pas de tirs,. Meme au USA, les marlin sont plus courantes . Les gars font des charges chaudes avec les marlin car récentes. Mais font des conneries. Les Winchester en 45/70 c'est soit des modèles d'époque qui sont quoi que l'on en dise menagees, Soit les récentes miroku qui sont quand même bien plus récemment apparues en grand nombre. Si on rajoute à ça, la période remlin...

Bagnoz

Messages : 2259
Date d'inscription : 27/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par CLOSDELIF Mar 1 Juin - 18:33

Oui, comme on veut.
On peut dire aussi: on est joueur ou on ne l'est pas..... lol!
Maintenant, comme je l'ai déjà écrit: personne, et surtout aucun expert, ne peut se permettre de conclure officiellement à la responsabilité de l'arme quand la marque existe toujours!
Cela a été aussi le cas avec les Bl.ser il n'y a pas si longtemps...et pourtant les accidents étaient encore plus graves avec plusieurs décès à la clef!
Alors, bien sûr,finalement, les rechargeurs utilisateurs de Marchose, n'ont probablement pas de chance, tout simplement..... clown

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9103
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par Bagnoz Mar 1 Juin - 18:37

Aux USA, si il y avait vraiment un souci, vu comment ils sont procédures je pense que cela se saurait.

Bagnoz

Messages : 2259
Date d'inscription : 27/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par freebird Mar 1 Juin - 18:49

Le procédé le plus utilisé semble être la micro-fusion qu'en simplifiant à l'extrème on peut décrire comme de la "poudre" de métal comprimée à chaud dans des moules donnant des pièces proches des côtes finales.


il y a confusion entre deux méthodes:

la micro-fusion: l'acier est porté au-delà de sa température de fusion et coulé sous pression dans un moule qui donne une ébauche de pièce qui minimise l'usinage. C'est un procédé qui date d'après la seconde guerre mondiale.

l'acier fritté est obtenu par pression de poudre métallique à chaud sans passer par la phase liquide (c'est le métal composant les boitiers de 94 à partir de 1964 qui a donné si mauvaise réputation à ces modèles parce que le bronzage ne tenait pas)

l'estampage des pièces brute (dite "forgée") avant usinage a effectivement un impact sur la solidité de la pièce, mais pas non plus extraordinaire (et les "fibres" des aciers fondus, donc tous depuis le XIXe siècle, n'ont plus rien à voir avec celle du bois (ça, c'était dans l'acier puddlé et corroyé)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3566
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par zanflutte Mar 1 Juin - 19:17

Il n’existe pas un Forum "Marchose" où les fanas de cette Marque, peuvent débiner les Winchester ? lol!
zanflutte
zanflutte

Messages : 1540
Date d'inscription : 28/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par Bagnoz Mar 1 Juin - 19:21

Lol on en finirait pas...

Bagnoz

Messages : 2259
Date d'inscription : 27/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par Matabichos Mar 1 Juin - 21:17

Un régal de vous lire

Je rajoute juste que le nombre d'incidents rapporté au nombre d’armes en circulation (Winch. versus Marl. ) ne me donne pas envie de jouer...
Matabichos
Matabichos

Messages : 4210
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 40
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par Bagnoz Mar 1 Juin - 21:25

Quels sont ces chiffres, ça m'interesse ?
Sur quel modèle, quel calibré et quelle période ?

Bagnoz

Messages : 2259
Date d'inscription : 27/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par moblot70 Mer 2 Juin - 9:45

CLOSDELIF a écrit:

Les photos permettent de bien voir que le pont inférieur du boîtier est fin comme du papier à cigarettes...et que l'ensemble de ses parois est aussi bien mince (avec en plus, des ouvertures de tous le côtés ou presque)
Bonjour.
Effectivement ,là ça fait peur.
Je viens de vérifier sur ma Chiappa : j'ai 9mm de camelote tout au tour de la chambre. 
Ouf, ça me rassure.
Ce doit être identique sur les originales, Pedersoli, Miroku, etc... ???

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Chambr10
moblot70
moblot70

Messages : 72
Date d'inscription : 31/05/2019
Localisation : pays de Retz en Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par CLOSDELIF Mer 2 Juin - 10:10

Oui, toutes les Winchester, et leurs copies, sont conçues de la même manière "Les Accidents sont ils inévitables...?" 3067369142

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9103
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par Matabichos Mer 2 Juin - 18:00

Bagnoz a écrit:Quels sont ces chiffres, ça m'interesse ?
Sur quel modèle, quel calibré et quelle période ?

J'étais basé sur les modèles pré 1900 et 20ans plus tard. Mais ta question n'était sans doute pas anodine...
Voici ce que l'on trouve sur les deniers modèles
Cependant, dans les années 1980 et 1990, Mar... commença finalement, à dépasser son ancien rival. Il est actuellement le premier fabricant et vendeur de fusils à levier en Amérique du Nord. Son choix de l'éjection latérale permet à ses armes de recevoir tous types de système de visée sur le boitier de culasse. Chose impossible avec une Winchester traditionnelle, à cause de l'éjection sur le dessus. Cela a permis Marlin de prendre plus de parts de marché quand les tireurs américains en sont venus à utiliser de plus en plus de lunettes et autres optique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marlin_Firearms
Matabichos
Matabichos

Messages : 4210
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 40
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par Bagnoz Mer 2 Juin - 21:06

Matabichos c'est même plus que ça. Bref c'est une querelle de clocher qui ne s'éteindra jamais.. La mauvaise foi étant de mise

Bagnoz

Messages : 2259
Date d'inscription : 27/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par mountain54 Sam 5 Juin - 4:25

Je viens de voir que GT a rentré les poudres "A",pour ma plus grande joie.

je ne tire que de la balle coulée par mes soins: moule RCBS WC,250 gr,et je n'ai jamais dépassé 0.8g de A0 en 44 mag.

j'ai meme baissé à 0.75 pour mon S&W 29.  

la balle chemisée ne s'expanse pas:la pression doit être inferieure de ce fait,mais je vais par curiosité essayer de faire

 plusieurs simulations entre 0.7 et 1 g pour voir ce qu'en dit GT.  


les accidents sont ils inévitables?   :on peut faire en sorte que le risque soit au moins partiellement écarté!!

par ex: résister à la tentation de charger à la BA9..
mountain54
mountain54

Messages : 481
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 66
Localisation : pastaga's town

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par BBL56 Sam 5 Juin - 8:00

GT ?

BBL56

Messages : 427
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 67
Localisation : Bretagne, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par Bataireacht Sam 5 Juin - 11:40

Matabichos a écrit:
Bagnoz a écrit:Quels sont ces chiffres, ça m'interesse ?
Sur quel modèle, quel calibré et quelle période ?

J'étais basé sur les modèles pré 1900 et 20ans plus tard. Mais ta question n'était sans doute pas anodine...
Voici ce que l'on trouve sur les deniers modèles
Cependant, dans les années 1980 et 1990, Mar... commença finalement, à dépasser son ancien rival. Il est actuellement le premier fabricant et vendeur de fusils à levier en Amérique du Nord. Son choix de l'éjection latérale permet à ses armes de recevoir tous types de système de visée sur le boitier de culasse. Chose impossible avec une Winchester traditionnelle, à cause de l'éjection sur le dessus. Cela a permis Marlin de prendre plus de parts de marché quand les tireurs américains en sont venus à utiliser de plus en plus de lunettes et autres optique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marlin_Firearms
Sans doutes que la neutralité du rédacteur de cet espace collaboratif libre n'est pas de marbre et ne vaut un article spécialisé dans un magazine. Ce n'est pas, aussi, comme si les angle eject avait été créés chez Winchester.

Je n'aime pas l'esthétique de chez Marbof, je trouve la qualité Marbof discutable sur ce que j'en ai vu et les prix ... affraid 

Bref pour moi qui suis bas de plafond et sans humour, une Winchester ..... ben c'est chez Winchester et autorisés qu'on les fait même si je viens d’acquérir une copie de 92 de chez Rossi.

J'ai essayé plusieurs modèles de Marbof depuis 40 ans que je fais tu tir et à chaque fois la même absence d’intérêt alors que chaque fois que j'ai une Winchester en mains, j'ai envie de repartir avec.

Il ne faut pas forcer la nature.
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 1076
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par Jeppesen Sam 5 Juin - 12:55

L'instinct ne trompe pas ! "Les Accidents sont ils inévitables...?" 3067369142 "Les Accidents sont ils inévitables...?" 562587705
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Messages : 3513
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par mountain54 Sam 5 Juin - 16:49

BBL56 a écrit:GT ?
Gordon Reloading Tool

un fantastique outil de simulation pour le rechargement,traduit en français.gratos
mountain54
mountain54

Messages : 481
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 66
Localisation : pastaga's town

Revenir en haut Aller en bas

"Les Accidents sont ils inévitables...?" Empty Re: "Les Accidents sont ils inévitables...?"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum