Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Avis moule à balles

5 participants

Aller en bas

Avis moule à balles Empty Avis moule à balles

Message par Bagnoz Mer 20 Sep - 19:09

Bonjour

Devant la pénurie de balles en 348, je vais me faire fabriquer un moule en 348
Le fabricant aux USA propose deux possibilités de balles:
Avis moule à balles Img_7110

Une balle de 245gr avec gas check, et une balle 220 gr plomb sans gas check

Les gas check en 348 étant eux même difficiles à trouver, vers quel moule vous orienterez vous ? 

Est-ce que le diamètre de la balle en. 350 sera Ok pour un calibre 348? 

J'ai aussi la possibilité de faire un moule avec deux cavités ( en 220 et 245) 


Les balles prévues par Winchester étaient à l'époque le 150,  200 et 250.

Le 150 n'etait pas du tout apprécié car trop léger pour la chasse. 
Les derniers chargements manufacturés étaient en 200gr

Si j'utilise le moule en 200gr sans gc, serai je cantonné à des vitesses très faibles ?

Bagnoz

Messages : 2259
Date d'inscription : 27/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis moule à balles Empty Re: Avis moule à balles

Message par Jeppesen Mer 20 Sep - 19:42

Voyons voir...

Les "gas-check" en .348 sont "dur à trouver" d'après toi...donc, personnellement, j'éviterai

"Les derniers chargements manufacturés étaient en 200 grains", toujours selon tes dire...on peut donc supposer que c'est celui qui était le plus utilisé, et donnait le plus de satisfaction ?

Tout cela m'orienterait plutôt vers un moule en .220 grains

Maintenant tout dépend de l'usage que tu veux en faire.

Je ne tire pas ce calibre, donc je n'ai pas d'idées précises sur la question, ma réponse est donc purement "pratique";

Enfin pour répondre à ta dernière question: sur une balle plomb, tu seras toujours plus limité en vitesse sans gas-check qu'avec...c'est même dans ce but qu'ils existent, augmenter la vitesse du projectile en limitant l'emplombage (et en améliorant la précision avec un projectile "intègre")

Un moule double cavité peut-être pratique si tu tires beaucoup, la "production" est plus rapide...mais le moule est plus lourd à manipuler (enfin, bon, moi je constate ça depuis quelque temps, avec l'âge clown  Avis moule à balles 1934594243  Avis moule à balles 2460921869 ).

Avis moule à balles 1756052419
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Messages : 3513
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Avis moule à balles Empty Re: Avis moule à balles

Message par Bagnoz Mer 20 Sep - 19:53

En fait le fabricant peut me faire un moule mixte avec les deux types de balle, je pense m'orienter la dessus après réflexion depuis mon premier message. Pour le poids du moule, c'est vrai que c'est à prendre en compte. Mais ça me laisserait plus de latitude de recharge soit soft soit charge " Lourde ' pour la sensation. Le 348 étant quand même réputé vivant.
Je pense qu'il doit être possible de fabriquer de quoi emboutir de la tole pour faire des gc.



Bagnoz

Messages : 2259
Date d'inscription : 27/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis moule à balles Empty Re: Avis moule à balles

Message par nanard35 Mer 20 Sep - 21:06

Bonsoir,

les GC en .35 sont aisés à trouver, j'en ai pour le 357 Mag et on en trouve chez Municentre par ex.
Mais ils coutent cher (presque 100€ la boite de 1000).

La question est de savoir si cela en vaut la peine ?

Qui dit balle plomb, dit automatiquement charge réduite dans une cartouche comme le 348 Winchester (si on parle bien de celle-là?).
Une vitesse de 600 m/s est considérée comme un maximum raisonnable pour une balle plomb avec GC.

De mon expérience en balle coulée, une balle à base pleine de dureté BHN15 avec une rondelle de carton épais (genre calendrier 1.5 mm épaisseur environ)
au cul s'envoie à 500 m/s sans aucun soucis ni emplombage dans une arme longue. Et on a un peu de marge.

Alors comme j'imagine que c'est pour du tir à la cible, est il nécessaire d'avoir 100 m/s de plus ?

Une balle de 220 gr qui part à 500 m/s donne déjà des bonnes sensations ma foi et pour trouer du carton, 100 m/s de plus n'apportent rien de plus.
Enfin de mon point de vue.

Sinon, à titre perso je ne vois pas trop l'intérêt( si ce n'est uniquement à titre d'essais) d'avoir deux cavités différentes dans le moule.
A l'usage, il y aura certainement une balle qui conviendra mieux que l'autre ... et on regrettera ensuite de couler pour rien l'autre cavité ... qu'il faudra boucher
pour se retrouver avec un moule à empreinte unique qui pèsera le poids d'un moule double, bref franchement pas top.
nanard35
nanard35

Messages : 1506
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Avis moule à balles Empty Re: Avis moule à balles

Message par Bagnoz Mer 20 Sep - 21:19

nanard35 a écrit:Bonsoir,

les GC en .35 sont aisés à trouver, j'en ai pour le 357 Mag et on en trouve chez Municentre par ex.
Mais ils coutent cher (presque 100€ la boite de 1000).

La question est de savoir si cela en vaut la peine ?

Qui dit balle plomb, dit automatiquement charge réduite dans une cartouche comme le 348 Winchester (si on parle bien de celle-là?).
Une vitesse de 600 m/s est considérée comme un maximum raisonnable pour une balle plomb avec GC.

De mon expérience en balle coulée, une balle à base pleine de dureté BHN15 avec une rondelle de carton épais (genre calendrier 1.5 mm épaisseur environ)
au cul s'envoie à 500 m/s sans aucun soucis ni emplombage dans une arme longue. Et on a un peu de marge.

Alors comme j'imagine que c'est pour du tir à la cible, est il nécessaire d'avoir 100 m/s de plus ?

Une balle de 220 gr qui part à 500 m/s donne déjà des bonnes sensations ma foi et pour trouer du carton, 100 m/s de plus n'apportent rien de plus.
Enfin de mon point de vue.

Sinon, à titre perso je ne vois pas trop l'intérêt( si ce n'est uniquement à titre d'essais) d'avoir deux cavités différentes dans le moule.
A l'usage, il y aura certainement une balle qui conviendra mieux que l'autre ... et on regrettera ensuite de couler pour rien l'autre cavité ... qu'il faudra boucher
pour se retrouver avec un moule à empreinte unique qui pèsera le poids d'un moule double, bref franchement pas top.
Jai des gc en 348 qui viennent de municentre.  Mais apparemment c'est les derniers. Des gc en 35 conviendraient? Comment vont ils tenir au cul de la balle?  Collage? 


Oui on parle bien de la 348 win, la seule solution maintenant est la balle coulee. Sauf à trouver un vieux stock de balle de chasse. 

Comment faire tenir une rondelle de carton avec cette forme de douille assez particulière? 


Oui c'est pour tirer sur cible bien évidemment, mais je ne m'imagine pas tirer que des charges réduites je veux pouvoir me rapprocher de la munition manufacturee de temps en temps tout en étant  bien conscient que ça ne sera pas possible. Je suis amateur de calibres vivants. 


Ok tu n'as pas tort pour le coup du moule à deux calibres. Mais comme cest de la fabrication sur mesure avec u  gros delai, je me disais que ça valait peut être le coup. 

Tu partirai donc sur le 220 gr sans gc ( mais avec rondelle carton ? J'ai un peu peur de regretter le 245gr


Une autre solution serait de commander un moule de chaque,

Bagnoz

Messages : 2259
Date d'inscription : 27/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis moule à balles Empty Re: Avis moule à balles

Message par nanard35 Mer 20 Sep - 23:36

Il n'est pas raisonnable de vouloir dupliquer la charge nominale avec des balles plomb à moins de vouloir tartiner son canon de plomb.

Par ailleurs les douilles à collet rétreint sont effectivement plus délicats à recharger en réduit à cause du collet.
Il faut que la rondelle de carton reste dans le collet pour tenir et de toutes les manières il faut éviter que la base de la balle plomb descende sous le collet.
Et c'est la même chose pour le GC.
Il faut donc que le collet soit assez long pour que la balle plomb puisse tenir dedans sans dépasser ... et sans ramponner dans les rayures non plus.
J'y arrive en 30-30 et 10.75x68, faut voir en 348W

Malfatti a donné des charges réduites en balles plomb avec GC en 187 et 250 gr pour cette cartouche, donc cela doit être possible.

Pour le GC en .35" je n'en sais rien faudra essayer ; il sera un poil grand au départ mais le passage dans le calibreur devrait le ramener aux bonnes cotes.

D'une manière générale ces douilles modernes à collet rétreint ne sont pas conçus pour la balle plomb et la cartouche sera sans doute délicate à mettre au point,
faut bien en avoir conscience.

Pour la balle plomb il faut rester sur les étuis droits pour pouvoir faire ce que l'on veut.

Et avant de commander un moule faut piger son canon pour avoir le diamètre en fond de rayures et demander un moule de la bonne taille.
nanard35
nanard35

Messages : 1506
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Avis moule à balles Empty Re: Avis moule à balles

Message par Bagnoz Jeu 21 Sep - 6:16

Dupliquer la charge nominale avec des balles plomb non mais s'en rapprocher au maximum et en tenant compte de l'emplombage.

Pour les gc dans le 348 oui c'est possible, je posais la question pir la technique de le rondelle carton, comment celle ci tenait. À ce que je comprends uniquement par frottement dans le collet de la douillé.
J'ai bien conscience que ce n'est pas un rechargement simple, mais à l'heure actuelle il n'y a plus vraiment d'autres solutions
Pour le prise de cote du canon, c'est prévu, en espérant ne pas avoir trop d'écart entre les 3 canons

Bagnoz

Messages : 2259
Date d'inscription : 27/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis moule à balles Empty Re: Avis moule à balles

Message par nanard35 Jeu 21 Sep - 10:14

our les gc dans le 348 oui c'est possible, je posais la question pir la technique de le rondelle carton, comment celle ci tenait. À ce que je comprends uniquement par frottement dans le collet de la douillé.
Oui mais on n'a beaucoup plus de marge (l'épaisseur de la rondelle carton) avec un GC puisque il est préférable que le projectile plomb ne fasse pas saillie dans l'épaulement.
Par contre on peut s'autoriser à mettre le nez de la balle dans les rayures, ce qui permet de gagner un peu de place .
nanard35
nanard35

Messages : 1506
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Avis moule à balles Empty Re: Avis moule à balles

Message par freebird Jeu 21 Sep - 11:24

freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3566
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

Avis moule à balles Empty Re: Avis moule à balles

Message par Bagnoz Jeu 21 Sep - 13:12

nanard35 a écrit:
our les gc dans le 348 oui c'est possible, je posais la question pir la technique de le rondelle carton, comment celle ci tenait. À ce que je comprends uniquement par frottement dans le collet de la douillé.
Oui mais on n'a beaucoup plus de marge (l'épaisseur de la rondelle carton) avec un GC puisque il est préférable que le projectile plomb ne fasse pas saillie dans l'épaulement.
Par contre on peut s'autoriser à mettre le nez de la balle dans les rayures, ce qui permet de gagner un peu de place .
Ca il faudra que je le vérifie, les répliques Browning seraient plus courtes de chambre

Bagnoz

Messages : 2259
Date d'inscription : 27/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis moule à balles Empty Re: Avis moule à balles

Message par Bagnoz Jeu 21 Sep - 13:13

Merci. Je l'ai loupé celle ci, je leur avaisp deja tout pris leur stock d'interlock😁😋


Dernière édition par Bagnoz le Jeu 21 Sep - 19:25, édité 1 fois

Bagnoz

Messages : 2259
Date d'inscription : 27/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis moule à balles Empty Re: Avis moule à balles

Message par nanard35 Jeu 21 Sep - 14:47

Si on trouve encore des balles de ce calibre, franchement pour une cartouche de ce type qui n'est adaptée à la balle plomb, je ne m'embêterais pas à couler
mes balles, surtout en souhaitant se rapprocher de la puissance des cartouches nominales.
Investissement dans le moule et dans le calibreur, coulage avec un alliage dur et une mise au point qui risque d'être délicate.
J'adore tirer la balle plomb et le fais aussi souvent que possible mais uniquement dans les calibres fait pour.
Enfin naturellement c'est toi qui voit ...
nanard35
nanard35

Messages : 1506
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Avis moule à balles Empty Re: Avis moule à balles

Message par freebird Jeu 21 Sep - 15:48

le souci étant que Hornady a arrêté les balles de .348 il y a déjà plusieurs années, Barnes également...

Même aux USA ils fouillent les stock des petites armureries pour en trouver...
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3566
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

Avis moule à balles Empty Re: Avis moule à balles

Message par Bagnoz Jeu 21 Sep - 18:25

Freebird a bien résumé la situation ! Donc une fois le stock de manufacturees fini, il n'y aura pas d'autre solution que la balle coulée. C'est donc par nécessité qu'il faudra y passer

Bagnoz

Messages : 2259
Date d'inscription : 27/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis moule à balles Empty Re: Avis moule à balles

Message par Bagnoz Jeu 21 Sep - 21:16

J'ai reçu un autre page catalogue d'un autre fabriquant de moule sur mesure, la il y a pléthore de modèles dde balles (poids mais surtout forme)
Avez vous une forme à recommander par expérience ?
Voir à partir de la. Ref 35-220A

https://www.accuratemolds.com/catalog.php?page=7#catalog-anchor




Bagnoz

Messages : 2259
Date d'inscription : 27/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis moule à balles Empty Re: Avis moule à balles

Message par mountain54 Mer 4 Oct - 21:24

le cas du cul de la balle descendant hors du collet n'est problématique que dans l'usage de bourre style kapok. 

celui ci peut et risque de s'infiltrer entre balle et collet par le cone,et faire gonfler la chambre.

sans rien,pas de problème.
mountain54
mountain54

Messages : 481
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 66
Localisation : pastaga's town

Revenir en haut Aller en bas

Avis moule à balles Empty Re: Avis moule à balles

Message par Bagnoz Mer 4 Oct - 21:54

Même en rechargeant costaud ? ( tout est relatif avec une balle plomb )

Bagnoz

Messages : 2259
Date d'inscription : 27/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis moule à balles Empty Re: Avis moule à balles

Message par mountain54 Mer 4 Oct - 22:35

Bagnoz a écrit:Même en rechargeant costaud ? ( tout est relatif avec une balle plomb )
si on charge costaud,il faudra une balle bien alliée ,dure. 

plus elle est dure,plus elle se reprochera du comportement d'une balle chemisée à base plate.

on peut très bien faire une balle avec plomb,etain,antimoine.-et là,on peut aussi "tremper" les balles dans l'eau en sortie de moule,elle seront plus dures encore -  ou faire une balle plomb + zinc.

 là,c'est très dur,faut se rapprocher au coulage du diamètre voulu car le recalibrage sera pénible.

plus la balle est dure,moins le GC sera nécessaire .-à la fois la resistance aux gas au cul de la balle,et resistance à la friction dans les rayures.faut quand meme faire un bon graissage. 

bon,tout çà est théorique ,bien sur. les US boys le font, on doit pouvoir le faire aussi,Nanard35 annonce 500m/s avec une balle coulée "standart" sans passer par de l'alliage compliqué: c'est dejà

 pas mal!! avec une graisse à la cire de carnauba on doit pouvoir grapiller encore 50m/s,peut etre un poil plus. 

perso,pas eu l'occasion de passer au delà de la balle coulée plomb+ étain +CG en calibre '30
mountain54
mountain54

Messages : 481
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 66
Localisation : pastaga's town

Revenir en haut Aller en bas

Avis moule à balles Empty Re: Avis moule à balles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum