Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Yellow Boy 1866... question "visée"

3 participants

Aller en bas

Yellow Boy 1866... question "visée" Empty Yellow Boy 1866... question "visée"

Message par BECQUIN Dim 28 Juil - 8:09

Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition d'une Uberti 1866 en 22LR... tout fonctionne parfaitement, sauf mon oeil de 65 balais  Yellow Boy 1866... question "visée" 1f615


Je vois que certains installent un dioptre comme ci-dessous :
Yellow Boy 1866... question "visée" Pose_d10

Par contre, difficile de changer le guidon d'origine puisque celui-ci n'est pas monté sur queue d'aronde mais fait partie intégrante du "Carbine Brass Bead Front Sight Band"  Yellow Boy 1866... question "visée" 1f62c 


Mes questions sont les suivantes quand vous installez un dioptre :
1) le dioptre amène t-il un réel plus même en gardant le guidon d'origine ?
2) vous visez alors en alignant les trois éléments : dioptre - hausse - guidon ?
3) vous enlevez la hausse et visez uniquement avec le dioptre et le guidon d'origine ?

Je précise que je tire aussi avec une match équipée de dioptre et guidon tunnel mais là le principe est bien connu.
Yellow Boy 1866... question "visée" Ma_fwb12

Enfin, si dioptre, je le fabriquerai moi-même du genre Pedersoli (je n'ai pas de problème d'usinage, ayant usiné totalement ma plaque de couche réglable sur ma match en laiton et alu)
Yellow Boy 1866... question "visée" Plaque12

Merci de votre éclairage,
BECQUIN
BECQUIN

Messages : 38
Date d'inscription : 28/05/2024
Localisation : Là où il y a les corons

Revenir en haut Aller en bas

Yellow Boy 1866... question "visée" Empty Re: Yellow Boy 1866... question "visée"

Message par CLOSDELIF Dim 28 Juil - 8:52

Hello !
Je tire, avec le guidon d'origine et uniquement avec l’œilleton.
Si la hausse gêne, on peut la remplacer par un insert présentant la même queue d'aronde.
Enfin oui, pour de "vieux" yeux , comme les miens, ce type de visée offre un immense avantage !

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9336
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Yellow Boy 1866... question "visée" Empty Re: Yellow Boy 1866... question "visée"

Message par BECQUIN Dim 28 Juil - 13:16

Merci beaucoup pour ces éclaircissements !
Je vais donc me lancer dans le dessin "vintage" et la réalisation de mon dioptre.

Dans la foulée, je pense me réusiner un "bloc élévateur" car quand je regarde les cotes d'origine, il me semble que tout est un peu "large", tant au niveau du logement du levier que de celui dédié à la munition. Ce bloc est soit introuvable, soit hors de prix. ça a être un beau challenge au niveau usinage  Yellow Boy 1866... question "visée" 1f60b
BECQUIN
BECQUIN

Messages : 38
Date d'inscription : 28/05/2024
Localisation : Là où il y a les corons

Revenir en haut Aller en bas

Yellow Boy 1866... question "visée" Empty Re: Yellow Boy 1866... question "visée"

Message par CLOSDELIF Dim 28 Juil - 13:22

Heureux d'avoir pu, un peu, t'aider!
Oui, usiner un élévateur est un beau challenge, j'aimerais pouvoir en faire autant !!!

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9336
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Yellow Boy 1866... question "visée" Empty Re: Yellow Boy 1866... question "visée"

Message par BECQUIN Dim 28 Juil - 14:01

Le plus dur est de faire le trou carré recevant le bout du levier.
Je vais le faire je pense en 2 parties (haut et bas), chacune des parties recevant un 1/2 carré fraisé qui, une fois soudées à l'argent, me permettrons d'obtenir le fameux trou carré car je n'ai pas de bedaine (enfin.... si.. un peu quand même  Yellow Boy 1866... question "visée" 1f605 ). Le reste est accessible sans gros problèmes au niveau usinage.
BECQUIN
BECQUIN

Messages : 38
Date d'inscription : 28/05/2024
Localisation : Là où il y a les corons

Revenir en haut Aller en bas

Yellow Boy 1866... question "visée" Empty Re: Yellow Boy 1866... question "visée"

Message par romeo33 Dim 28 Juil - 18:04

Tien je la connais cette 1866, c'est la mienne.
Le dioptre améliore grandement la visee comme pour les carabines de match.
Perso j'aime bien garder la hausse, ça évite l'erreur angulaire si on ne place pas bien l'œil dans l'oeilleton.
Par contre, le guidon n'étant pas derivable, il vaut mieux que le dioptre le soit lui sinon il faudra probablement contre viser ce qui serait nuisible a la precision.
romeo33
romeo33

Messages : 784
Date d'inscription : 18/03/2017
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Yellow Boy 1866... question "visée" Empty Re: Yellow Boy 1866... question "visée"

Message par BECQUIN Dim 28 Juil - 18:22

La mienne porte le numéro 10251, avec code canon XX8 (1972)
BECQUIN
BECQUIN

Messages : 38
Date d'inscription : 28/05/2024
Localisation : Là où il y a les corons

Revenir en haut Aller en bas

Yellow Boy 1866... question "visée" Empty Re: Yellow Boy 1866... question "visée"

Message par BECQUIN Dim 28 Juil - 18:25

romeo33 a écrit:Tien je la connais cette 1866, c'est la mienne.
Le dioptre améliore grandement la visee comme pour les carabines de match.
Perso j'aime bien garder la hausse, ça évite l'erreur angulaire si on ne place pas bien l'œil dans l'oeilleton.
Par contre, le guidon n'étant pas derivable, il vaut mieux que le dioptre le soit lui sinon il faudra probablement contre viser ce qui serait nuisible a la precision.
C'est pour cela que je vais m'usiner un dioptre genre "Pedersoli" dérivable.
Ayant déjà un oeilleton en rabe (provenant d'un dioptre Feinwerkbau inutilisé), j'ai acheté un beau taraud en 9,5x1 pour pouvoir visser celui-ci sur mon futur dioptre (10€ sur Alimachin)
BECQUIN
BECQUIN

Messages : 38
Date d'inscription : 28/05/2024
Localisation : Là où il y a les corons

Revenir en haut Aller en bas

Yellow Boy 1866... question "visée" Empty Re: Yellow Boy 1866... question "visée"

Message par romeo33 Dim 28 Juil - 21:37

Le systeme basculant droite/gauche  du pedersoli est pas terrible et chiant a regler. Il vaut mieux une dérive comme sur les marble
romeo33
romeo33

Messages : 784
Date d'inscription : 18/03/2017
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Yellow Boy 1866... question "visée" Empty Re: Yellow Boy 1866... question "visée"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum