Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Sécurité du rechargement

+7
Norman Morris
Matabichos
Pressigny
Jeppesen
freebird
Delphine94-22
Bataireacht
11 participants

Aller en bas

Sécurité du rechargement Empty Sécurité du rechargement

Message par Bataireacht Ven 30 Déc - 12:41

Plusieurs posts abordent la problématique de la sécurité du rechargement et notamment récemment.
CLOSDELIF a écrit:Exact
Reste le problème de la responsabilité en cas d accident
Cette pratique est à déconseiller....


d'où le questionnement légitime de Delphine :
Delphine94-22 a écrit:Il parait qu'il faut mieux pas se planter....Une cartouche mal faites ça doit être dangereux.


Donc, comme disent nos amis d'outre atlantique : "shit appens" and "when the shit hit the fan".

Perso, je ne recharge plus depuis le décès d'un ami qui disposait chez-lui d'une dépendance où il entreposait les composants et notamment la poudre. En tant que préventeur sécurité de métier et ancien pompier volontaire, le fait d'avoir de la poudre à mon domicile même, me rend un peu nerveux.

J'aimerais donc savoir comment vous procédez pour :
  • le stockage sécurisé de vos poudres,
  • prévenir un surdosage accidentel ou lié à la distraction.


Objectivement, j'ai rechargé avec mon pote, tiré les munitions rechargées de presque tous mes clubs depuis 40 ans, des copains ont rechargé quelques boites pour moi et je n'ai jamais eu le moindre incident.

Mais il est vrai que la mouise ne heurte le ventilo que de rares fois mais il y à presque toujours de la casse selon le théorème de Murphy.
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 1076
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité du rechargement Empty Re: Sécurité du rechargement

Message par Delphine94-22 Ven 30 Déc - 15:04

Mes questions n'allaient pas aussi loin mais je vais suivre le sujet.....

Delphine94-22

Messages : 297
Date d'inscription : 25/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité du rechargement Empty Re: Sécurité du rechargement

Message par freebird Ven 30 Déc - 15:36

La PSF ne présente pas de réel danger, sinon d'intensifier un éventuel sinistre (incendie). Les quantités dans un même lieu de stockage sont limitée à 2 kg. Pas d'autres précautions que de les garder dans leur emballage d'origine loin de toute source de chaleur.

La PN est un explosif soufflant qui peut ajouter les dégats de l'explosion à l’intensification d'un incendie. Conserver les bidons dans une caisse en bois (retardant) dans un endroit clos loin de toute source de chaleur. (2kg max aussi, cumulés avec la PSF.

Aucune des poudres n'est dangereuse en condition de stockage hors incendie.

Pour le surdosage, seul le respect scrupuleux des processus de remplissage des étuis peut l'éviter. Le rechargement n'est dangereux que si on ne se concentre pas sur ce qu'on fait. Après, chacun a ses petites manies pour vérifier qu'aucune double dose n'a pu être effectuée par erreur.

En premier lieu, lire, comprendre et respecter un bon guide rechargement. En second lieu, il est utile de se faire accompagner par un rechargeur chevronné (sous réserve qu'il soit compétent, et c'est là que le bât blesse souvent... comment en être sûr).

On peut rentrer plus avant dans le détail des processus de chacun, mais le faire avant la lecture d'un guide de rechargement me parait prématuré.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3566
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité du rechargement Empty Re: Sécurité du rechargement

Message par Jeppesen Ven 30 Déc - 15:47

rien à ajouter Sécurité du rechargement 3597368654
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Messages : 3513
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité du rechargement Empty Re: Sécurité du rechargement

Message par Pressigny Ven 30 Déc - 19:29

J'ajouterais qu'il est très difficile de faire des doubles charges dans des étuis pour armes longues, vu qu'ils sont faits à l'origine pour êtres à pleines charges, que ce soit poudre noire ou PSF, à part un mauvais indice de vivacité en PSF, ou un mauvais dosage de la A0 en charge réduite.
Pressigny
Pressigny

Messages : 1566
Date d'inscription : 15/02/2020
Age : 66
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité du rechargement Empty Re: Sécurité du rechargement

Message par Matabichos Sam 31 Déc - 9:18

C’est une chose terrible qui est arrivé à ton ami.

En ce qui me concerne, munitions, poudre et amorces sont stockées séparément.

Il faut rester vigilant lors de toutes les opérations et avoir un espace de travail propre et ordonné.

Comme déjà dit, la lecture des manuels sont indispensables.

Souvent en munitions pour arme d’épaule, une seule dose rentre dans l’étui. Quand ce n’est pas le cas, il faut redoubler de vigilance...
Dans mon cas, c’est être seul sans distraction aucune (sauf radio)

Prudence et prudence.

Le plaisir n’est-il pas de se faire plaisir en les tirant ?Sécurité du rechargement 1756052419
Matabichos
Matabichos

Messages : 4210
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 40
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité du rechargement Empty Re: Sécurité du rechargement

Message par Bataireacht Sam 31 Déc - 9:58

Matabichos a écrit:C’est une chose terrible qui est arrivé à ton ami.
Désolé, j'ai du mal m'exprimer car son décès ne fut pas du fait d'un accident dont le sujet traite.

Pour la poudre j'ai retenu :
  • la limitation de détention à 2 kg dans son contenant d'origine,
  • mais le faible pouvoir brisant d'une telle quantité en PSF avec pour seul effet l'accélération normale en tant que combustible additionnel d'un incendie déjà en cours. Mais finalement pas plus que les litres de carburant d'un véhicule dans un garage.


Je retiens aussi pour le dosage :
  • l'information préalable par les sources existantes et fiables tels que guides publiés,
  • les formations pratiques par les clubs quand elles existent ou par une connaissance expérimentée,
  • les procédures rigoureuses dans le dosage, le danger étant le corollaire de la routine.
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 1076
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité du rechargement Empty Re: Sécurité du rechargement

Message par freebird Sam 31 Déc - 11:53

les procédures rigoureuses dans le dosage, le danger étant le corollaire de la routine.

Je pense que tu synthétises parfaitement le seul risque réel du rechargement.

En notant que le dosage n'est pas la seule étape qui peut conduire à l'accident de surpression.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3566
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité du rechargement Empty Re: Sécurité du rechargement

Message par Norman Morris Sam 31 Déc - 16:19

freebird a écrit:les procédures rigoureuses dans le dosage, le danger étant le corollaire de la routine.

Je pense que tu synthétises parfaitement le seul risque réel du rechargement.

En notant que le dosage n'est pas la seule étape qui peut conduire à l'accident de surpression.
Oh oui !!!!!

Un ami qui recharge beaucoup (PN) fumait aussi beaucoup.  Un jour il avait devant lui sur la table un pot rempli de PN pour prendre avec une dosette, et un cendrier.  Il a machinalement écrasé son mégot dans le pot de PN.
Je vous laisse deviner les conséquences
Norman Morris
Norman Morris

Messages : 83
Date d'inscription : 25/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité du rechargement Empty Re: Sécurité du rechargement

Message par Jeppesen Sam 31 Déc - 17:26

Je dois avouer que j'hallucine ! 

On ne FUME PAS quand on recharge !   affraid 


Le rechargement (sauf calibres très particuliers, et souvent "obsolètes" comme on dit) n'est pas une chose difficile, MAIS cela demande de rester bien concentré sur son activité.

Et, en cas de doute, de "chercher" ce qui ne colle pas, et de corriger l'erreur...

En cas de doute sans avoir trouver la raison, on "démonte" une ou plusieurs cartouches, et on vérifie soigneusement les différents paramètres.

C'est parfois fastidieux, mais la sécurité est à ce "prix" (bien modique) là. Sécurité du rechargement 4208709202
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Messages : 3513
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité du rechargement Empty Re: Sécurité du rechargement

Message par freebird Sam 31 Déc - 18:38

Je dois avouer que dans l'évaluation des risques liés au rechargement, j'avais fait l'impasse sur la bêtise... (pour rester poli).

On ne fume pas quand on recharge, on ne recharge pas quand on est sous l'emprise de l’alcool, de substances stupéfiantes ou de médicament psychotropes, et on ne mets pas son chat dans le micro-onde pour le sécher quand il pleut... clown Sécurité du rechargement 705399849


Allez, l'année prochaine, on entamera un sujet sur l'investissement minimum nécessaire pour débuter.



Bonne soirée.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3566
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité du rechargement Empty Re: Sécurité du rechargement

Message par Bataireacht Sam 31 Déc - 19:28

Norman Morris a écrit: Il a machinalement écrasé son mégot dans le pot de PN.
Je vous laisse deviner les conséquences
Là, effectivement, fumer en rechargeant, autant conduire en biberonnant une bouteille de Whisky.

La PN a été décrite comme plus brisante que la PSF. Quelles ont justement été ces conséquences puisqu'il y a eu contact du membre et la proximité du corps ?
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 1076
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité du rechargement Empty Re: Sécurité du rechargement

Message par Jeppesen Sam 31 Déc - 22:04

On peut déjà dire que cela à dû dépendre:

1) de la quantité de PN dans le "bocal" en question

2) de la "nature" du bocal contenant la PN...et donc de la façon dont il s'est probablement fragmenté ..verre ? grès ? bois ? métal ? plastique ?...


et si il était "protégé" : lunette ? tablier ? tee-shirt ? (bref, épaisseur des vêtements portés)

J'espère pour lui que cela n'a pas été "trop grave" tout de même Sécurité du rechargement 2460921869
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Messages : 3513
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité du rechargement Empty Re: Sécurité du rechargement

Message par Norman Morris Sam 31 Déc - 22:10

La main et le bras droit très gravement brulés.
Norman Morris
Norman Morris

Messages : 83
Date d'inscription : 25/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité du rechargement Empty Re: Sécurité du rechargement

Message par nanard35 Lun 2 Jan - 9:42

Bonjour à tous et meilleurs voeux,

quelques remarques en vrac :

_ le stockage de quelques bidons de poudre est beaucoup moins dangereux et problématique que celui d'un jerrican d'essence
   que beaucoup possède pourtant dans un coin de maison ou de garage, sans se poser de questions.
   Donc pas de noeuds au cerveau.
   Une température normale et une hygrométrie standard (pas trop humide mais pas trop sec non plus) suffisent.

_ pour la sécurité générale du rechargement, rien de bien compliqué, surtout du bon sens.
   Lire et respecter scrupuleusement les recommandations que l'on trouve dans les toutes premières pages des manuels de rechargement,
et aussi d'ailleurs dans les modes d'emploi des outils.

_ pour la sécurité du dosage de la poudre pas de soucis pour les poudres lentes ou nominales qui remplissent entre 80 et 100%
du volume de l'étui. Pour les charges réduites (en poudre vive) qui ne remplissent que 50% (voir moins) de l'étui, une double vérification
s'impose avant de siéger la balle.
Pour ma part je fait comme le recommande Malfatti : Les étuis dosés sont disposés sur une planche à charger (soit 50) ,
et je passe au-dessus visuellement avec une lampe de poche pour vérifier qu'aucune double charge n'est présente.
Je vérifie les rangées dans le sens de la largeur, puis je recommence dans le sens de la longueur.

Lorsque l'on débute, et que l'on n'est pas sur de sa procédure, il est prudent de prendre quelques étuis au hasard et de contrôler la charge
sur la balance et bien entendu au moindre doute ...

Je reviens sur cette phrase de freebird :
En premier lieu, lire, comprendre et respecter un bon guide rechargement. En second lieu, il est utile de se faire accompagner par un rechargeur chevronné (sous réserve qu'il soit compétent, et c'est là que le bât blesse souvent... comment en être sûr).
Comment déterminer si celui qui vous donne des conseils est compétent ... et ne vous fait pas faire n'importe quoi ?
Pour moi le juge de paix reste le manuel de rechargement.
Il en existe 3 principaux en langue française qui sont tous les 3 des références fiables et reconnues :
_ Malfatti N°6
_ Guide pratique du rechargement (édition 2) de Alain F.Gheerbrant (pseudo HALO sur les forums)
_ Le rechargement (tome 1) de JP Beurtheret et F Drubigny

Donc en avoir au minimum un et le lire et le relire dans tous les sens avant de poser des questions et de passer à la pratique.
Un conseil ou une procédure donné qui va à l'encontre, ou qui contredit, ce qui est dit dans un manuel doit se faire allumer un clignotant rouge
dans la tête ...

La référence reste pour moi le manuel de rechargement, pas le conseil glané à la va vite sur le pas de tir ou sur internet.
Les conseils et informations complémentaires apportés par les uns et les autres sont souvent intéressants et utiles mais doivent systématiquement
être vérifié dans un manuel de rechargement qui reste le référentiel en terme de bonne pratique.
nanard35
nanard35

Messages : 1506
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité du rechargement Empty Re: Sécurité du rechargement

Message par CLOSDELIF Mer 4 Jan - 13:49

nanard35 a écrit:Bonjour à tous et meilleurs voeux,

quelques remarques en vrac :

_ le stockage de quelques bidons de poudre est beaucoup moins dangereux et problématique que celui d'un jerrican d'essence
   que beaucoup possède pourtant dans un coin de maison ou de garage, sans se poser de questions.
   Donc pas de noeuds au cerveau.
   Une température normale et une hygrométrie standard (pas trop humide mais pas trop sec non plus) suffisent.

_ pour la sécurité générale du rechargement, rien de bien compliqué, surtout du bon sens.
   Lire et respecter scrupuleusement les recommandations que l'on trouve dans les toutes premières pages des manuels de rechargement,
et aussi d'ailleurs dans les modes d'emploi des outils.

_ pour la sécurité du dosage de la poudre pas de soucis pour les poudres lentes ou nominales qui remplissent entre 80 et 100%
du volume de l'étui. Pour les charges réduites (en poudre vive) qui ne remplissent que 50% (voir moins) de l'étui, une double vérification
s'impose avant de siéger la balle.
Pour ma part je fait comme le recommande Malfatti : Les étuis dosés sont disposés sur une planche à charger (soit 50) ,
et je passe au-dessus visuellement avec une lampe de poche pour vérifier qu'aucune double charge n'est présente.
Je vérifie les rangées dans le sens de la largeur, puis je recommence dans le sens de la longueur.


Lorsque l'on débute, et que l'on n'est pas sur de sa procédure, il est prudent de prendre quelques étuis au hasard et de contrôler la charge
sur la balance et bien entendu au moindre doute ...

Je reviens sur cette phrase de freebird :
En premier lieu, lire, comprendre et respecter un bon guide rechargement. En second lieu, il est utile de se faire accompagner par un rechargeur chevronné (sous réserve qu'il soit compétent, et c'est là que le bât blesse souvent... comment en être sûr).
Comment déterminer si celui qui vous donne des conseils est compétent ... et ne vous fait pas faire n'importe quoi ?
Pour moi le juge de paix reste le manuel de rechargement.
Il en existe 3 principaux en langue française qui sont tous les 3 des références fiables et reconnues :
_ Malfatti N°6
_ Guide pratique du rechargement (édition 2) de Alain F.Gheerbrant (pseudo HALO sur les forums)
_ Le rechargement (tome 1) de JP Beurtheret et F Drubigny

Donc en avoir au minimum un et le lire et le relire dans tous les sens avant de poser des questions et de passer à la pratique.
Un conseil ou une procédure donné qui va à l'encontre, ou qui contredit, ce qui est dit dans un manuel doit se faire allumer un clignotant rouge
dans la tête ...

La référence reste pour moi le manuel de rechargement, pas le conseil glané à la va vite sur le pas de tir ou sur internet.
Les conseils et informations complémentaires apportés par les uns et les autres sont souvent intéressants et utiles mais doivent systématiquement
être vérifié dans un manuel de rechargement qui reste le référentiel en terme de bonne pratique.
Je suis bien d'accord avec tout cela et j'insiste particulièrement sur ce que j'ai mis en rouge....
Je ne commenterai pas l'accident du mec qui fume en rechargeant Sécurité du rechargement 705399849

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9103
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité du rechargement Empty Re: Sécurité du rechargement

Message par Gerfaut Sam 21 Jan - 13:49

Bataireacht a écrit:
Matabichos a écrit:C’est une chose terrible qui est arrivé à ton ami.
Désolé, j'ai du mal m'exprimer car son décès ne fut pas du fait d'un accident dont le sujet traite.

Pour la poudre j'ai retenu :
  • la limitation de détention à 2 kg dans son contenant d'origine,
  • mais le faible pouvoir brisant d'une telle quantité en PSF avec pour seul effet l'accélération normale en tant que combustible additionnel d'un incendie déjà en cours. Mais finalement pas plus que les litres de carburant d'un véhicule dans un garage.


Je retiens aussi pour le dosage :
  • l'information préalable par les sources existantes et fiables tels que guides publiés,
  • les formations pratiques par les clubs quand elles existent ou par une connaissance expérimentée,
  • les procédures rigoureuses dans le dosage, le danger étant le corollaire de la routine.

Personnellement, pour les guides publiés, il est plus pertinent de se connecter sur les sites des fabricants de poudre que de se fier à d'anciennes publications papier.

Gerfaut

Messages : 10
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 65
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité du rechargement Empty Re: Sécurité du rechargement

Message par CLOSDELIF Sam 21 Jan - 14:44

Bonjour,
Merci de passer par la case présentation avant d'intervenir sur le forum....
C'est là :  https://winchester-lsg.forumotion.com/f20-presentation

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9103
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité du rechargement Empty Re: Sécurité du rechargement

Message par freebird Sam 21 Jan - 16:46

"Personnellement, pour les guides publiés, il est plus pertinent de se connecter sur les sites des fabricants de poudre que de se fier à d'anciennes publications papier."

Le recours conseillé aux guides de rechargement concerne plus la description détaillée des opérations et les conseils impératifs de sécurité que les tables de dosage (qui garde toute leur pertinence tant que les poudres utilisées existent
...)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3566
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité du rechargement Empty Re: Sécurité du rechargement

Message par nanard35 Sam 21 Jan - 17:47

Voilà qui est juste et bien dit Sécurité du rechargement 3067369142 !

Et je me permet de rajouter un petit complément sur l'utilité de bien conserver (au contraire) les anciens manuels (et anciennes tables) car on est parfois bien content de les
trouver lorsque que l'on souhaite utiliser des poudres ou cartouches obsolètes qui n'apparaissent plus dans les dernières tables des poudriers.
nanard35
nanard35

Messages : 1506
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité du rechargement Empty Re: Sécurité du rechargement

Message par JML19 Dim 22 Jan - 19:32

Bonsoir 

C'est vite fait de faire une bêtise, lors du rechargement.

J'en ai fait une au début de l'année dernière, pas en rechargent, mais en voulant neutraliser une munition que j'avais loupé.

Je me suis trompé d'outil pour le sertissage, j'ai mis la munition en 38 SP charge faible avec 0,18 gramme de Ba10 sous l'outil qui évase.

Bilan la balle s'est enfoncée jusqu'au fond, en compressant la poudre Ba10.

Il ne s'est rien passé, seulement à la fin, j'ai voulu neutraliser cette munition.

Le marteau à inertie n'a pas pu faire sortir la balle, j'ai essayé tout ce que j'ai pu, elle n'a pas bougé d'un millimètre.

Pourtant j'ai l'habitude du marteau à inertie, j'ai toujours réussi à faire sortir la balle.

Mais comme elle était très enfoncée, la douille par élasticité, s'est refermée sur la balle en plomb.

J'ai mis un petit coup de scie sur le dessus pour faire tomber la poudre, mais je n'ai pas pensé que la poudre était compressée.

Je pensais qu'en mettant la munition à plat la poudre se met en bas et en faisant une très petite fente on ne la touche pas.

Seulement la lame de scie à touché la poudre Ba10 et cela a fait boom.

Il ne se serait rien passé, si je n'avais pas mis le doigt sur la douille, pour tester la température de celle-ci.

J'ai pensé qu'en sciant, on peut faire monter la température et faire partir l'amorce, je n'ai pas du tout pensé à la Ba10 compressée.

Voilà mon doigt, c'est guéri maintenant.

Sécurité du rechargement MAwsECBwrp4_Doigt-lors-de-l-accident-800x593
JML19
JML19

Messages : 440
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité du rechargement Empty Re: Sécurité du rechargement

Message par Gerfaut Lun 23 Jan - 1:08

nanard35 a écrit:Voilà qui est juste et bien dit Sécurité du rechargement 3067369142 !

Et je me permet de rajouter un petit complément sur l'utilité de bien conserver (au contraire) les anciens manuels (et anciennes tables) car on est parfois bien content de les
trouver lorsque que l'on souhaite utiliser des poudres ou cartouches obsolètes qui n'apparaissent plus dans les dernières tables des poudriers.
Pour les munitions obsolètes, je pourrais l'admettre, pour partir sur une base de rechargement. Mais la poudre, on ne sait pas comment elle a put évoluer surtout si le stockage n'était pas contrôlé. Donc pour moi c'est rédhibitoire.

Gerfaut

Messages : 10
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 65
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité du rechargement Empty Re: Sécurité du rechargement

Message par Matabichos Lun 23 Jan - 5:16

Scier des étuis chargés et amorcés n’est pas une chose à faire...
Heureux pour ta guérison
Matabichos
Matabichos

Messages : 4210
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 40
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité du rechargement Empty Re: Sécurité du rechargement

Message par JML19 Lun 23 Jan - 6:22

Bonjour Matabichos

J'ai compris la leçon.

Je ne voulais pas scier la douille, juste faire une petite fente sur le dessus.

Puis passer la pointe d'un petit tournevis pour agrandir cette fente et faire tomber la poudre, j'ai fait cela une fois, mais là la poudre était compressée.
JML19
JML19

Messages : 440
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité du rechargement Empty Re: Sécurité du rechargement

Message par nanard35 Lun 23 Jan - 9:10

Gerfaut a écrit:
nanard35 a écrit:Voilà qui est juste et bien dit Sécurité du rechargement 3067369142 !

Et je me permet de rajouter un petit complément sur l'utilité de bien conserver (au contraire) les anciens manuels (et anciennes tables) car on est parfois bien content de les
trouver lorsque que l'on souhaite utiliser des poudres ou cartouches obsolètes qui n'apparaissent plus dans les dernières tables des poudriers.
Pour les munitions obsolètes, je pourrais l'admettre, pour partir sur une base de rechargement. Mais la poudre, on ne sait pas comment elle a put évoluer surtout si le stockage n'était pas contrôlé. Donc pour moi c'est rédhibitoire.

Je ne reprocherais jamais à un tireur d'être trop prudent en la matière ; en cas de doute, on s'abstient effectivement.

Cela étant dit, une poudre stockée convenablement (température et hygrométrie) peut se conserver très longtemps. Les poudriers indiquent souvent 10 ans comme limite mais en pratique cela peut être beaucoup plus. Par ailleurs une poudre qui s'est dégradée, cela se voit, cela se sent.
A titre personnel j'ai déjà écoulé de la vieille poudre A1 (plus de 10 ans) sans souci et j'en suis à mon troisième lot de poudre T (c'est quoi la poudre T clown ?) bien plus anciens encore.
En ces temps de pénurie et d'envolée des prix tout ceci est appréciable.

Mais encore une fois, ce que je dit est juste une information et non une incitation à faire et utiliser n'importe quoi les yeux fermés.
La poudre doit déjà être parfaitement identifiée et un minimum d'expérience et de connaissance est requis avant d'utiliser des vieux lots.
nanard35
nanard35

Messages : 1506
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité du rechargement Empty Re: Sécurité du rechargement

Message par Gerfaut Lun 23 Jan - 11:05

nanard35 a écrit:
Gerfaut a écrit:
nanard35 a écrit:Voilà qui est juste et bien dit Sécurité du rechargement 3067369142 !

Et je me permet de rajouter un petit complément sur l'utilité de bien conserver (au contraire) les anciens manuels (et anciennes tables) car on est parfois bien content de les
trouver lorsque que l'on souhaite utiliser des poudres ou cartouches obsolètes qui n'apparaissent plus dans les dernières tables des poudriers.
Pour les munitions obsolètes, je pourrais l'admettre, pour partir sur une base de rechargement. Mais la poudre, on ne sait pas comment elle a put évoluer surtout si le stockage n'était pas contrôlé. Donc pour moi c'est rédhibitoire.

Je ne reprocherais jamais à un tireur d'être trop prudent en la matière ; en cas de doute, on s'abstient effectivement.

Cela étant dit, une poudre stockée convenablement (température et hygrométrie) peut se conserver très longtemps. Les poudriers indiquent souvent 10 ans comme limite mais en pratique cela peut être beaucoup plus. Par ailleurs une poudre qui s'est dégradée, cela se voit, cela se sent.
A titre personnel j'ai déjà écoulé de la vieille poudre A1 (plus de 10 ans) sans souci et j'en suis à mon troisième lot de poudre T (c'est quoi la poudre T clown ?) bien plus anciens encore.
En ces temps de pénurie et d'envolée des prix tout ceci est appréciable.

Mais encore une fois, ce que je dit est juste une information et non une incitation à faire et utiliser n'importe quoi les yeux fermés.
La poudre doit déjà être parfaitement identifiée et un minimum d'expérience et de connaissance est requis avant d'utiliser des vieux lots.
Je suis d'accord, mais il faut penser que les forums sont fréquenté par des novices qui peuvent prendre ces affirmations au pied de la lettre et se mettre en danger. Tous les lecteurs n'ont pas une longue pratique derrière eux. Dans les premières interventions ces derniers conseils étaient absents.

Gerfaut

Messages : 10
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 65
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité du rechargement Empty Re: Sécurité du rechargement

Message par freebird Lun 23 Jan - 11:22

Le but de ce sujet était de rassurer les débutants et de leur donner les seuls conseils valables pour un débutant:

Lire, comprendre et respecter les conseils d'un bon guide de rechargement.

Tout le reste ne peut qu'embrouiller un débutant, et c'est justement parce qu'on s'adressait à des novices que rien d'autre n'est abordé.

Ensuite, il me semble Gerfaut qu'il s'agit là de ta troisième intervention sans présentation, alors qu'elle t' a été spécifiquement demandée plus haut dans ce sujet.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3566
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité du rechargement Empty Re: Sécurité du rechargement

Message par CLOSDELIF Lun 23 Jan - 11:39

CLOSDELIF a écrit:Bonjour,
Merci de passer par la case présentation avant d'intervenir sur le forum....
C'est là :  https://winchester-lsg.forumotion.com/f20-presentation
Merci de tenir compte de nos demandes répétées....
Faute de quoi, la patience va finir par manquer à un membre du staff (moi probablement)
Sécurité du rechargement 1934594243

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9103
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité du rechargement Empty Re: Sécurité du rechargement

Message par nanard35 Lun 23 Jan - 11:41

Il est vrai que mes dernières incitation à la prudence n'étaient pas spécialement à destination de novices car dans mon esprit un tireur-rechargeur
qui souhaite recharger des cartouches obsolètes voir utiliser des vieux composants est en principe une personne ayant une certaine expérience
dans le domaine du rechargement.
C'était donc plus à l'adresse des imprudents ou inconscients d'une manière générale.
Après on ne peut être derrière tout le monde ; des milliers d'accidents domestiques (graves ou mortels) ont lieu hélas chaque année en France
car on a fait n'importe quoi, n'importe comment en ne respectant pas les plus élémentaires règles de sécurité.
Combien se lance dans le rechargement sans avoir lu le moindre manuel, juste en glanant deux/trois conseils sur la toile !
Le rechargement n'est pas une activité dangereuse à partir du moment où l'on respecte les procédures et que l'on travaille avec un minimum
de bons sens ou intelligence.
nanard35
nanard35

Messages : 1506
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité du rechargement Empty Re: Sécurité du rechargement

Message par freebird Lun 23 Jan - 13:06

Le rechargement n'est pas une activité dangereuse à partir du moment où l'on respecte les procédures et que l'on travaille avec un minimum
de bons sens ou intelligence.


C'était là l'essence du message destiné à tous (et en particulier à rassurer Bataireacht et l'inciter à se lancer dans cette activité ô combien gratifiante).

Les quelques témoignages publiés ici ont bien démontré que la bêtise et la négligence pouvaient se payer cher. (et pas que dans le rechargement, le nettoyage d'une bétonnière m'a laissé un souvenir handicapant... Sécurité du rechargement 1676064926 )

Et à aucun moment la question des tables de rechargement n'avait été évoquée, parce que ce n'est pas le problème.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3566
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité du rechargement Empty Re: Sécurité du rechargement

Message par Matabichos Mar 24 Jan - 19:14

nanard35 a écrit:
Le rechargement n'est pas une activité dangereuse à partir du moment où l'on respecte les procédures et que l'on travaille avec un minimum
un peu comme le tir en fait lol!
Matabichos
Matabichos

Messages : 4210
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 40
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité du rechargement Empty Re: Sécurité du rechargement

Message par Jeppesen Mar 24 Jan - 20:14

Tout à fait comme le tir ! Sécurité du rechargement 1934594243 


Il suffit de regarder le tarif de l'assurance sur notre licence FFTir pour se rendre compte qu'il est raisonnable, surtout comparé à d'autres activités sportives.

Cela prouve, à l'envie, qu'il y a (très?) peu d'incidents ou d'accidents...ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas...

et surtout qu'il faut "baisser la garde" !

Bien au contraire: la Sécurité est et doit doit rester l'objet d'une attention constante, si on souhaite la préserver.

Et c'est certainement (sans crainte de me tromper) notre souhait.

Bons tirs à tous, et bons rechargements...en toute sécurité  Sécurité du rechargement 1756052419
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Messages : 3513
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité du rechargement Empty Re: Sécurité du rechargement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum