-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

Et voilà j'ai enfin une 94

+6
Matabichos
My2Cents
Jeppesen
romeo33
freebird
Jtoff
10 participants

Aller en bas

Et voilà j'ai enfin une 94 Empty Et voilà j'ai enfin une 94

Message par Jtoff Jeu 3 Oct - 22:47

Bonjour,

Après plusieurs mois de recherches laborieuses à éplucher les annonces d'épaves et de 94 en or massif de Naturabuy j'ai enfin dégoté une 94 en 30-30 à mon goût.
Je ne vous la présenterai pas, vous la connaissez déjà, je me suis aperçu par hasard que son ancien propriétaire était ici et qu'il l'avait déjà présentée. Et voilà j'ai enfin une 94 1696641751


N’étant pas encore tombé dans le monde du rechargement je me demandais quelle 30-30 du commerce je pouvais tirer dans une Winchester 94 de 1955 ?
Est-ce que toute 30 30 quelque soit la charge est envisageable ou pas?

Je compte sur vos avis éclairés  

Et voilà j'ai enfin une 94 2695649247


Dernière édition par Jtoff le Ven 11 Oct - 23:47, édité 1 fois
Jtoff
Jtoff

Messages : 13
Date d'inscription : 06/06/2024
Age : 41
Localisation : À l'Ouest !

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà j'ai enfin une 94 Empty Re: Et voilà j'ai enfin une 94

Message par freebird Ven 4 Oct - 10:17

Bonjour,

toutes les 30-30 du commerce sont adaptées à ta carabine.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3711
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà j'ai enfin une 94 Empty Re: Et voilà j'ai enfin une 94

Message par Jtoff Mar 8 Oct - 23:35

freebird a écrit:Bonjour,

toutes les 30-30 du commerce sont adaptées à ta carabine.

Et voilà j'ai enfin une 94 2695649247
Jtoff
Jtoff

Messages : 13
Date d'inscription : 06/06/2024
Age : 41
Localisation : À l'Ouest !

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà j'ai enfin une 94 Empty Re: Et voilà j'ai enfin une 94

Message par Jtoff Sam 12 Oct - 0:53

Aujourd'hui c'était le grand jour, 3 jours que j'ai reçu ma 94, il était temps d'acheter des munitions et d'aller au stand  Et voilà j'ai enfin une 94 562587705
Sellier Bellot en 150 grains, le moins cher, l'idée c'est de garder les douilles et ensuite rech.... (on verra clown )

Je m'installe au 50m, sur le pas de tir 3 gars en train de régler une lunette, sans protections auditives.
Comme je ne sais pas à quoi m'en tenir je m'équipe, casque antibruit, lunettes et courage pour un premier tir debout plein d’appréhension ...
Je pousse une mun dans le magasin, cric crac c'est chambré, j'épaule et m'assure de bien caler la crosse, acquisition de cible, 3, 2, 1...
BOUM

Quelle surprise, ma première impression est un mélange de "bordel ça envoie" et "quel barouf !" puis vient la banane  Et voilà j'ai enfin une 94 562587705
Ensuite passe dans ma tête un "là c'est plus de la .22lr finit de jouer" suivi d'un "à tous les coups elle est pas dans la cible".
Au niveaux sensations c'est sec, le canon relève pas mal mais pour le recul dans l'épaule c'est plutôt soft.
Sur le pas de tir les 3 gars n'étaient pas prêts et sont en train de se dire qu'ils auraient dû mettre leurs protections. Dans ma tête je me dis que si j'avais su je leur aurait conseillé avant de tirer.

Bon aller, on recommence, progressivement, une balle, deux balles...
CricCrac, BOUM CricCrac, BOUM Cric
Un des gars vient me voir et me demande ce que je tire. Et voilà j'ai enfin une 94 2460921869
Je lui répond que c'est de la 30-30 tout en sachant très bien que c'est autorisé, j'avais préhalablement vérifié ce que le stand autorise.
Il vérifie mes mun et me dit avec le sourire quelque chose du genre "la vache ça fait du bruit".

Un pote qui vient tout juste de commencer le tir me rejoint, je lui explique comment ça marche puis j'en tire une devant lui.
BOUM
Je vois dans son regard qu'il n'était pas prêt et que le bruit lui a limite fait peur. Comme il est également intéressé par les LSG il ne sera pas trop dur à convaincre et il s'y essaiera aussi  Et voilà j'ai enfin une 94 1934594243

Le gars est ensuite revenu nous voir pour discuter, s'est intéressé à la 94 et nous a donné quelques conseils pour tirer, notamment de tirer assis et calé plutot que debout. Bon ça je connaissais déjà et le but de cette séance était uniquement de faire connaissance avec ma 30-30.

Prochaine séance ce sera tir assis pour réglage hausse car là entre le tir debout, la qualité du tireur et le réglage le carton est ... désastreux, 7 balles 5 trous affraid
Jtoff
Jtoff

Messages : 13
Date d'inscription : 06/06/2024
Age : 41
Localisation : À l'Ouest !

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà j'ai enfin une 94 Empty Re: Et voilà j'ai enfin une 94

Message par freebird Sam 12 Oct - 12:58

Haha, ton retour enthousiaste fait plaisir à lire! poignéemain

régler ta carabine assis et calé, c'est une bonne chose.
Tirer à la cible "assis et calé" avec une 94, ce sera vite ennuyeux (et c'est pas l'arme la mieux adaptée à la pratique...)

Debout à 50m (ou plus), ou couché à 100 m, ou assis en appui sur les genoux si ton stand le permet, c'est plus drôle.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 3711
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 55
Localisation : Lot, 46

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà j'ai enfin une 94 Empty Re: Et voilà j'ai enfin une 94

Message par romeo33 Sam 12 Oct - 13:09

Et puis tirer assis avec appui, c'est un coup a se défoncer l'epaule. Intercales un linge épais a défaut de sabot amortisseur.
romeo33
romeo33

Messages : 804
Date d'inscription : 18/03/2017
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà j'ai enfin une 94 Empty Re: Et voilà j'ai enfin une 94

Message par Jeppesen Sam 12 Oct - 14:19

Un "sabot" amortisseur amovible est effectivement très conseillé avec ce type d'arme (carabine Model 94 en calibre .30-30).... clown 

Un truc dans ce genre: pas cher et pratique...on le met pour tirer, on l'enlève ensuite pour ne pas "marquer" la crosse


Et voilà j'ai enfin une 94 Img_8173
Jeppesen
Jeppesen
WFL III

Messages : 3598
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà j'ai enfin une 94 Empty Re: Et voilà j'ai enfin une 94

Message par My2Cents Sam 12 Oct - 19:13

Et bien, voilà qui semble confirmer l'expression "kick like a mule" que j'ai cité ici même il y a quelques jours au sujet des carabines 1894..

Et encore, celle ci étant de 1955, elle a une plaque de couche type shot gun. La crosse traditionnelle des carabines (utilisée jusqu'en 1937, avec le dessus plat pour bien cogner la joue du tireur) ou la plaque de couche en croissant des rifles est encore plus désagréable.
My2Cents
My2Cents

Messages : 1629
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà j'ai enfin une 94 Empty Re: Et voilà j'ai enfin une 94

Message par Jtoff Sam 12 Oct - 22:53

C'est marrant tous ceux à qui j'en ai parlé me disent "t'es fou pourquoi t'as pris une 30-30 ? C'est brutal, tu vas voir quand tu auras un bleu à l'épaule" ...
Ici sur le forum on me conseille comment amortir ...
Et moi je fais juste attention à bien caler la crosse et je me dis juste "bah en fait ça va, pas la peine d'en faire des caisses", mais j'épaule peut être pas correctement ... sauf que ça a l'air de marcher, en tout cas j'ai pas de bleu (je viens de vérifier lol! )
Bon ok j'en ai jamais tiré plus de 5 d'affilée.

Coté réglage j'ai 4 trous centrés sur la verticale entre 8 et le 6. Pas de 5 ème trou   Et voilà j'ai enfin une 94 716041116
Je suis donc passé au 1er cran de la hausse, verdict la prochaine fois.

Bien noté les différentes positon de tir,  Et voilà j'ai enfin une 94 2695649247 J'ai bien l'intention de retirer debout dès que je serai sûr de mes réglages.
Jtoff
Jtoff

Messages : 13
Date d'inscription : 06/06/2024
Age : 41
Localisation : À l'Ouest !

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà j'ai enfin une 94 Empty Re: Et voilà j'ai enfin une 94

Message par romeo33 Sam 12 Oct - 23:08

Oui le 30-30 debout ça va surtout si on en tire pas trop mais assis avec un support, c'est une autre histoire
romeo33
romeo33

Messages : 804
Date d'inscription : 18/03/2017
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà j'ai enfin une 94 Empty Re: Et voilà j'ai enfin une 94

Message par Matabichos Lun 14 Oct - 7:11

Beau retour !

30-30 c'est le calibre des 1894, pas de question à se poser là dessus !
Mais c'est une arme de chasse, pas de tir, en tout cas avec des munitions destinées à la chasse.
Au bout de 5, 10, 15 cartouches, selon ta sensibilité à la douleur, ton épaule te diras stop.

En effet une 30-30 dans un stand fait retourner les amis qui enchaînent les boite de 22 sur une arme à lunette ^^ mais c'est pas la même ambiance 

Si tu recharges, le conseil que l'on peut te donner pour se faire plaisir avec une 30-30 c'est de tirer avec des charges réduites :
https://winchester-lsg.forumotion.com/t1880-rechargement-reduit-30-30
Précision assurée, épaule préservée et tireurs voisins non perturbés  Et voilà j'ai enfin une 94 705399849
Matabichos
Matabichos

Messages : 4342
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 40
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà j'ai enfin une 94 Empty Re: Et voilà j'ai enfin une 94

Message par romeo33 Lun 14 Oct - 11:04

C'est sur qu'en charges réduites la boite de 50 y passe si je ne prend pas la précaution d'en amener moins  lol!
romeo33
romeo33

Messages : 804
Date d'inscription : 18/03/2017
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà j'ai enfin une 94 Empty Re: Et voilà j'ai enfin une 94

Message par Bagnoz Lun 14 Oct - 11:53

C'est pas trop le problème le recul du 30-30 dans une 94 mais plus l'échauffement rapide du canon si les tirs s'enchaînent

Bagnoz

Messages : 2655
Date d'inscription : 27/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà j'ai enfin une 94 Empty Re: Et voilà j'ai enfin une 94

Message par Matabichos Lun 14 Oct - 12:59

Bagnoz a écrit:C'est pas trop le problème le recul du 30-30 dans une 94 mais plus l'échauffement rapide du canon si les tirs s'enchaînent
Ça dépend de la carrure du cow boy 🤪
Matabichos
Matabichos

Messages : 4342
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 40
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà j'ai enfin une 94 Empty Re: Et voilà j'ai enfin une 94

Message par Bataireacht Lun 14 Oct - 13:48

Ce n'est pas tant le recul intrinsèque d'une munition relativement modeste et pas prévue pour tirer le Grizzly. c'est en fait la section étroite de la crosse non amortie qui est plus désagréable.

Quelqu'un faisait un parallèle avec le recul d'une balle de 12, peut-être dans un juxtaposé léger mais pas dans les armes modernes plus lourdes et pourvues d'un talon amortisseur.
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 1113
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 63
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà j'ai enfin une 94 Empty Re: Et voilà j'ai enfin une 94

Message par My2Cents Lun 14 Oct - 14:29

Matabichos a écrit:
Bagnoz a écrit:C'est pas trop le problème le recul du 30-30 dans une 94 mais plus l'échauffement rapide du canon si les tirs s'enchaînent
Ça dépend de la carrure du cow boy 🤪

Le monde se divise en deux catégories. Les cowboys qui fréquentent les club SM, et ceux qui fréquentent les clubs sM  clown

(Note: SM = Super Magnum. sM = short Magnum  Et voilà j'ai enfin une 94 1934594243)
My2Cents
My2Cents

Messages : 1629
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà j'ai enfin une 94 Empty Re: Et voilà j'ai enfin une 94

Message par My2Cents Lun 14 Oct - 14:29

Bataireacht a écrit:Ce n'est pas tant le recul intrinsèque d'une munition relativement modeste et pas prévue pour tirer le Grizzly. c'est en fait la section étroite de la crosse non amortie qui est plus désagréable.

Quelqu'un faisait un parallèle avec le recul d'une balle de 12, peut-être dans un juxtaposé léger mais pas dans les armes modernes plus lourdes et pourvues d'un talon amortisseur.

Tout à fait d'accord. C'est ce que l'on appelle le recul ressenti (par le tireur).
My2Cents
My2Cents

Messages : 1629
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà j'ai enfin une 94 Empty Re: Et voilà j'ai enfin une 94

Message par Bagnoz Lun 14 Oct - 14:48

Bataireacht a écrit:Ce n'est pas tant le recul intrinsèque d'une munition relativement modeste et pas prévue pour tirer le Grizzly. c'est en fait la section étroite de la crosse non amortie qui est plus désagréable.

Quelqu'un faisait un parallèle avec le recul d'une balle de 12, peut-être dans un juxtaposé léger mais pas dans les armes modernes plus lourdes et pourvues d'un talon amortisseur.
On a certainement pas le même ressenti

Bagnoz

Messages : 2655
Date d'inscription : 27/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà j'ai enfin une 94 Empty Re: Et voilà j'ai enfin une 94

Message par Bagnoz Lun 14 Oct - 14:48

My2Cents a écrit:
Matabichos a écrit:
Bagnoz a écrit:C'est pas trop le problème le recul du 30-30 dans une 94 mais plus l'échauffement rapide du canon si les tirs s'enchaînent
Ça dépend de la carrure du cow boy 🤪

Le monde se divise en deux catégories. Les cowboys qui fréquentent les club SM, et ceux qui fréquentent les clubs sM  clown

(Note: SM = Super Magnum. sM = short Magnum  Et voilà j'ai enfin une 94 1934594243)
Lol

Bagnoz

Messages : 2655
Date d'inscription : 27/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà j'ai enfin une 94 Empty Re: Et voilà j'ai enfin une 94

Message par My2Cents Lun 14 Oct - 15:04

Bagnoz a écrit:
Bataireacht a écrit:Ce n'est pas tant le recul intrinsèque d'une munition relativement modeste et pas prévue pour tirer le Grizzly. c'est en fait la section étroite de la crosse non amortie qui est plus désagréable.

Quelqu'un faisait un parallèle avec le recul d'une balle de 12, peut-être dans un juxtaposé léger mais pas dans les armes modernes plus lourdes et pourvues d'un talon amortisseur.
On a certainement pas le même ressenti

La notion de recul ressenti n'a rien à voire avec le tireur, mais est fonction du poids de l'arme et de la forme de la crosse... On emploie la même notion pour les températures en météorologie, en intègrant l'humidité et le vent..
My2Cents
My2Cents

Messages : 1629
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà j'ai enfin une 94 Empty Re: Et voilà j'ai enfin une 94

Message par Bagnoz Lun 14 Oct - 15:13

À vous écouter le 30-30 dans une 94 serait désagréable, c'est pas mon avis. En espérant avoir été plus clair

Bagnoz

Messages : 2655
Date d'inscription : 27/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà j'ai enfin une 94 Empty Re: Et voilà j'ai enfin une 94

Message par My2Cents Lun 14 Oct - 15:25

Bagnoz a écrit:À vous écouter le 30-30 dans une 94 serait désagréable, c'est pas mon avis. En espérant avoir été plus clair

Oui, c'est très clair, vous êtes le président des clubs de SSM en France  Et voilà j'ai enfin une 94 3597368654

En développant la Winchester model 71 que vous aimez et connaissez bien, Winchester a pris soin de modifier la forme de la crosse pour justement modérer ce recul ressenti.

L'usage des freins de bouche est un autre exemple de subterfuge pour réduire le recul ressenti, en le transférant vers ses voisins de stand de tir membres des clubs sM...
My2Cents
My2Cents

Messages : 1629
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà j'ai enfin une 94 Empty Re: Et voilà j'ai enfin une 94

Message par Bagnoz Lun 14 Oct - 15:36

Je ne suis président de rien du tout mais je donne un avis différent du votre.... 

La 71 est très bien  étudiée dans ce cas, car le 348 qui est un médium bore est très loin d'être méchant comme on peut le lire quelquefois. 

😀
Par contre les freins de bouche, quelle plaie. Le système BOSS en autre, il rend sourd les voisins de pas et le tireur aussi😟

Bagnoz

Messages : 2655
Date d'inscription : 27/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà j'ai enfin une 94 Empty Re: Et voilà j'ai enfin une 94

Message par Jtoff Lun 14 Oct - 20:35

Matabichos a écrit:
Si tu recharges, le conseil que l'on peut te donner pour se faire plaisir avec une 30-30 c'est de tirer avec des charges réduites :
https://winchester-lsg.forumotion.com/t1880-rechargement-reduit-30-30
Précision assurée, épaule préservée et tireurs voisins non perturbés  Et voilà j'ai enfin une 94 705399849
Je recharge pas (encore) mais le moment venu je retrouverai ton lien,Et voilà j'ai enfin une 94 2695649247
romeo33 a écrit: C'est sur qu'en charges réduites la boite de 50 y passe si je ne prend pas la précaution d'en amener moins  lol!
Je crois qu’on tire au même endroit, au plaisir de se croiser un jour 
Bagnoz a écrit:C'est pas trop le problème le recul du 30-30 dans une 94 mais plus l'échauffement rapide du canon si les tirs s'enchaînent
5+1 faudrait vraiment recharger vite pour que ça chauffe non ?
Jtoff
Jtoff

Messages : 13
Date d'inscription : 06/06/2024
Age : 41
Localisation : À l'Ouest !

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà j'ai enfin une 94 Empty Re: Et voilà j'ai enfin une 94

Message par Bagnoz Lun 14 Oct - 20:45

Non c'est que le canon est relativement fin

Bagnoz

Messages : 2655
Date d'inscription : 27/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà j'ai enfin une 94 Empty Re: Et voilà j'ai enfin une 94

Message par casul Mar 15 Oct - 11:36

je suis assez étonné de vos avis sur le 30-30, ca bouge certes, mais je ne le trouve à absolument pas désagréable…
la forme du talon de crosse peu jouer c est vrai, ma première 94 a un talon type shotgun et je n ai aucune aprehensión au tir, meme avec 170grs.
peu etre que mon avis changera lorsque j aurai essayé mon AF avec son sabot carbine!

j ai comme comparaison un FR8 308,calibre semblable au 30-30W dont la crosse est courte, moi qui suis grand j epaule moins bien et de fait je trouve que ca secoue plus.
mais on est loin d un mauser k98 en 8x57is qui lui au bout d une série de 15cartouches, m oblige a faire une pause…

casul

Messages : 11
Date d'inscription : 08/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà j'ai enfin une 94 Empty Re: Et voilà j'ai enfin une 94

Message par xxxr Mer 16 Oct - 23:14

Je suis d'accord avec casul je trouve que la 94 carbine (ça vient peut etre du  type de  crosse de la mienne ou de mon habitude à des engins pour masos ?) n'a pas un recul "punitif" même assis sur appui , d'autre part c'est souvent la seule position autorisée dans pas mal de stand  un mauser 98 est bien plus pénible , je vous propose d'essayer sinon ma 9.3x64 ou ma .460 Weatherby mag et là  assis c'est vraiment pénible niveau recul ou même la 1885 que j'ai qui m'a surpris malgré son poids élevé qui tape au point de ne pas tirer plus de 10 coups d'affilé .

xxxr

Messages : 517
Date d'inscription : 19/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà j'ai enfin une 94 Empty Re: Et voilà j'ai enfin une 94

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum